Home ActualitéNouvelles frappes israéliennes à Beyrouth : escalade au Liban

Nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth : escalade au Liban

by Chia
France, Liban

Frappes israéliennes à Beyrouth : 6 morts et 91 blessés

Ce vendredi après-midi, des frappes israéliennes ont causé la destruction de six immeubles dans la banlieue sud de la capitale libanaise. Selon les déclarations de l’armée israélienne, l’objectif était de frapper le « quartier général » du Hezbollah. Les médias israéliens rapportent que le leader du mouvement, Hassan Nasrallah, était la cible de ces attaques, qui ont fait un bilan tragique de six morts et 91 blessés selon les dernières informations. La condition de Nasrallah reste incertaine.

Des échanges de tirs intensifiés

Les affrontements se poursuivent avec des échanges de tirs nourris dans la région. D’après des sources militaires israéliennes, une dizaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban vers Haïfa, suivies d’une autre salve sur Safed. Jeudi dernier, les frappes israéliennes avaient déjà causé 92 morts et 153 blessés dans l’est et le sud du Liban, comme l’a indiqué le ministère libanais de la Santé.

Nétanyahou accuse le Hezbollah devant l’ONU

Benyamin Nétanyahou a pris la parole à 15 h 30, heure de Paris, devant l’Assemblée générale de l’ONU, où il a sévèrement critiqué le Hezbollah, le qualifiant de « farce méprisante ».

Nouvelles frappes israéliennes sur Beyrouth

L’armée israélienne a annoncé le lancement de nouvelles frappes à Beyrouth en ciblant des dépôts d’armes du Hezbollah. Tsahal avait préalablement demandé aux habitants des zones entourant certains bâtiments désignés comme utilisés par le Hezbollah d’évacuer immédiatement. Dans un communiqué, l’armée précise mener « des frappes ciblées sur des armes appartenant » au Hezbollah entreposées sous des immeubles civils dans le secteur sud de la capitale.

Le bilan s’alourdit

Le ministère de la Santé libanais a signalé que les frappes israéliennes ont généré un bilan alarmant de six morts et 91 blessés. Initialement, deux décès et 76 blessés avaient été rapportés, mais les secours continuent de rechercher d’éventuels survivants sous les décombres. Sept immeubles auraient été complètement détruits par ces frappes, selon Al-Manar, chaîne affiliée au Hezbollah.

Réactions internationales

Moody’s abaisse la note d’Entité sioniste

Face à ces tensions croissantes, l’agence de notation Moody’s a abaissé pour la deuxième fois cette année la note d’Entité sioniste à Baa1, avec une perspective négative. L’agence souligne que « l’intensité du conflit entre Entité sioniste et le Hezbollah s’est considérablement accrue ces derniers jours ».

Condamnation du président iranien

Le président iranien Massoud Pezeshkian a qualifié les frappes israéliennes de « crime de guerre flagrant ». Il a dénoncé les attaques menées par Entité sioniste, affirmant qu’elles constituent une énième preuve de sa nature terroriste.

Appels à la diplomatie

Antony Blinken, secrétaire d’État américain, a réaffirmé que « la voie de la diplomatie » reste ouverte. Il a appelé à des efforts constants pour parvenir à une résolution pacifique, tout en soulignant que les États-Unis prendront toutes les mesures nécessaires pour protéger leurs intérêts dans la région.

Rappel des événements récents

Depuis le début des hostilités, une escalade significative des frappes israéliennes a eu lieu, avec des conséquences dévastatrices pour la population civile libanaise. Le Hezbollah a promis de poursuivre ses actions jusqu’à la cessation des frappes israéliennes, intensifiant ainsi le cycle de violence déjà tragique au Proche-Orient.

Israel| Beyrouth| Hezbollah| Liban| Conflits| Proche-orient| France| Actualités| Frappes Israéliennes

You may also like

Leave a Comment