Home ActualitéNouvelles négociations à Doha : tensions entre Israël et Hamas

Nouvelles négociations à Doha : tensions entre Israël et Hamas

by Sara
Qatar, Israël, Palestine, États-Unis

Nouvelles négociations à Doha : tensions entre Israël et Hamas

Une nouvelle série de négociations est attendue aujourd’hui, mardi, à Doha pour tenter de résoudre le blocage concernant l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Ces discussions se dérouleront en présence de l’émissaire américain, Steve Witkoff, alors que les contacts entre l’administration du président américain, Donald Trump, et le mouvement islamiste Hamas suscitent une colère croissante en Israël.

Le site d’information Axios a rapporté que Witkoff se rendra ce soir à Doha pour rejoindre les négociations. Selon une source israélienne, l’émissaire pour le Moyen-Orient a fait savoir qu’il était prêt à rester dans la région trois ou quatre jours pour parvenir à un accord, si les pourparlers avançaient de manière sérieuse.

Il a également précisé qu’il ne rencontrerait les responsables de Hamas que si le mouvement proposait des concessions significatives.

Composition de l’équipe de négociation israélienne

Précédemment, une équipe israélienne, comprenant des représentants du Shabak, du Mossad, et de l’armée, ainsi qu’un coordinateur des affaires des prisonniers, s’est rendue à Doha pour participer aux discussions.

La chaîne de télévision israélienne a rapporté que cette équipe technique ne sera pas conduite par le chef des négociateurs, Ron Dermer, et que les représentants israéliens à Doha n’ont pas reçu de mandat pour discuter de la fin de la guerre à Gaza.

Il est à noter qu’Israël a bloqué le passage à la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu, refusant de respecter des clauses essentielles, y compris le retrait d’un axe aux frontières palestino-égyptiennes, et a suspendu l’aide et coupé l’électricité au secteur.

Objectifs des négociations

Alors qu’Israël impose des conditions pour passer à la seconde phase de l’accord, les négociateurs américains cherchent à établir un compromis qui pourrait inclure un nouvel accord.

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a déclaré hier que le représentant américain pour les « otages », Adam Bowler, n’avait eu qu’un contact unique avec Hamas. Il a ajouté que Bowler avait eu l’occasion de dialoguer directement avec ceux qui détiennent les « otages », mais que cette tentative n’avait pas été fructueuse.

Rubio a réaffirmé que la principale méthode de négociation des États-Unis continuerait d’être à travers l’émissaire spécial Steve Witkoff et son travail avec le Qatar.

Colère israélienne face aux démarches américaines

Parallèlement, la colère et le mécontentement grandissent au sein du gouvernement du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, concernant les contacts de l’administration américaine avec Hamas. Selon le Wall Street Journal, des responsables israéliens ont indiqué que Netanyahu ne pouvait se permettre de différends avec l’administration Trump, ce qui menacerait les relations avec le principal fournisseur d’armements d’Israël.

De plus, les responsables ont déclaré que le désaccord avec Trump signifierait que Netanyahu aurait du mal à maintenir sa coalition gouvernementale.

Réactions de Hamas

D’un autre côté, Hamas a condamné la violation par l’occupation israélienne de l’accord de cessez-le-feu et son non-respect du calendrier de retrait convenu de Gaza. Dans un communiqué, le mouvement a affirmé que l’occupation n’avait pas respecté la réduction progressive de ses forces dans l’axe de Philadelphie lors de la première phase, ni le début du retrait prévu au 42ème jour, alors qu’il était censé être complet au 50ème jour.

Hamas a qualifié ces actions de violation flagrante de l’accord et de tentative manifeste de l’occupation israélienne de le saboter.

Les forces israéliennes continuent de bloquer le passage de Karem Abu Salem au sud de Gaza depuis dix jours, empêchant l’entrée d’aide humanitaire, médicale et de carburant dans le secteur. La Croix-Rouge a averti que l’arrêt de l’aide humanitaire, y compris l’interruption de l’approvisionnement en électricité et de la seule installation de dessalement d’eau à Gaza, menace de plonger la région dans une urgence humanitaire aiguë.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/3/11/%d9%85%d8%ad%d8%a7%d8%af%d8%ab%d8%a7%d8%aa-%d8%ac%d8%af%d9%8a%d8%af%d8%a9-%d8%a8%d8%a7%d9%84%d8%af%d9%88%d8%ad%d8%a9-%d9%88%d8%a7%d8%b3%d8%aa%d9%8a%d8%a7%d8%a1

You may also like

Leave a Comment