Table of Contents
Nvidia perd 279 milliards de dollars en quelques heures
Le titre de la société Nvidia a chuté de 9,53 %, soit 279 milliards de dollars, lors de la séance de mardi, alors que des craintes concernant l’entrée de l’économie américaine dans une phase de récession se renforcent. Ce déclin trouve écho dans des données alarmantes sur la santé économique des États-Unis, exacerbant un grand effondrement du marché depuis la crise boursière du 5 août dernier.
Chute exceptionnelle de la valeur boursière
À la clôture de la séance de mardi, la valeur boursière de Nvidia s’est établie à 2,65 trillions de dollars, marquant une baisse de 850 milliards de dollars par rapport à son sommet historique enregistré en juillet dernier. Ce plongeon de 279 milliards de dollars représente le plus grand effondrement de la valeur boursière d’une entreprise américaine en une seule journée depuis l’établissement de Wall Street il y a plus de 200 ans.
Confiance des investisseurs mise à mal
La chute des actions de Nvidia est perçue comme un signe inquiétant que les investisseurs deviennent plus prudents à l’égard des technologies émergentes de l’intelligence artificielle, qui avaient jusqu’alors alimenté de manière significative les gains boursiers cette année. Cela survient alors que le département de la Justice américain a délivré des assignations à comparaître à Nvidia dans le cadre d’une enquête croissante sur les pratiques anticoncurrentielles.
Mouvements historiques dans le secteur de l’électronique
Le 7,75 % de baisse de l’indice PHLX des semi-conducteurs est également important, marquant son plus grand déclin en une journée depuis 2020, selon les données de Wall Street. Ces préoccupations récentes sur l’intelligence artificielle interviennent après que Nvidia a publié des prévisions trimestrielles ne répondant pas aux attentes élevées des investisseurs qui avaient initié la hausse spectaculaire de ses actions.
Données économiques préoccupantes
De plus, les États-Unis ont annoncé mardi des données décevantes concernant l’activité manufacturière, intensifiant les appréhensions quant à un possible ralentissement économique. L’indice des directeurs d’achats manufacturiers (ISM) a légèrement augmenté à 47,2 points en août, après avoir atteint un niveau bas de 46,8 en novembre 2023. Toutefois, ces chiffres demeurent inférieurs aux prévisions du marché fixées à 47,5, ce qui indique un 21e mois d’activité manufacturière en contraction en 22 mois, avec un indice inférieur à 50 signifiant une baisse.
Impact sur la fortune du PDG
La chute significative des actions de Nvidia a également eu des conséquences sur la fortune de son PDG, Jensen Huang, qui a vu sa richesse atteindre un niveau historiquement bas, perdant près de 10 milliards de dollars pour se chiffrer à 94,9 milliards de dollars mardi. C’est la plus grande perte quotidienne observée depuis le début du suivi de sa richesse par l’indice Bloomberg des milliardaires en 2016.