Table of Contents
Oasis Gallagher : Les frères Gallagher annoncent une tournée mondiale
Londres, Royaume-Uni | AFP | mardi 27/08/2024 – Après une longue période de tensions, les emblématiques frères du rock britannique, Liam et Noel Gallagher, ont électrisé leurs fans en annonçant une tournée mondiale du groupe iconique Oasis pour l’année 2025.
Un retour attendu
Les aficionados se demandent : cette fois-ci, sauront-ils s’entendre ? Le duo, qui avait cessé de se produire ensemble suite à une nouvelle dispute avant un concert à Paris en 2009, a confirmé sa réconciliation via une vidéo sur les réseaux sociaux intitulée « It’s happening! » (« C’est confirmé! »).
Dans cette vidéo, le groupe a déclaré : « Les armes se sont tues. Les étoiles se sont alignées. La grande attente est terminée. Venez voir. Ce ne sera pas télévisé. » Pour accompagner cette annonce, une nouvelle photo en noir et blanc de Liam, âgé de 51 ans, et Noel, âgé de 57 ans, a été partagée, les montrant côte à côte dans des blousons sombres.
Les dates de la tournée
Cette tournée, qui comptera 14 dates, débutera le 4 juillet à Cardiff, au Pays de Galles. Les Gallagher s’arrêteront également quatre fois dans leur ville natale de Manchester et donneront autant de concerts au stade de Wembley à Londres.
Après leur passage au Royaume-Uni, Oasis s’installera à Dublin, en Irlande, pour un concert en août, qui sera la seule représentation européenne en dehors du Royaume-Uni. Le site officiel du groupe a également mentionné que des préparations sont en cours pour étendre « Oasis Live ’25 » à d’autres continents plus tard l’année prochaine.
Tickets et détails de la tournée
Les billets pour ces concerts tant attendus seront disponibles à la vente le 31 août à 9h00 locales (8h00 GMT) au Royaume-Uni et à 8h00 (7h00 GMT) en Irlande. Bien que les prix n’aient pas encore été révélés, il a d’ores et déjà été précisé que chaque personne ne pourra acheter que quatre places.
Un set rempli de classiques
Cette tournée promet un programme riche en classiques, et l’occasion de revivre « le charisme, l’étincelle et l’intensité qui ne se manifestent que lorsque Liam et Noel sont réunis sur scène ». Ce retour se produit 30 ans après la sortie de l’album « Definitely Maybe », lancé le 29 août 1994, qui a propulsé Oasis au sommet avec Liam au chant et Noel à la guitare et comme compositeur.
Pour commémorer cet anniversaire, des versions inédites de morceaux issus des tout premiers enregistrements studio de cet album seront publiées ce vendredi.
Un héritage musical
Après le succès fulgurant de « Definitely Maybe », Oasis a connu une popularité sans précédent avec son album « (What’s the Story) Morning Glory? » sorti en 1995, contenant des tubes tels que « Wonderwall » et « Don’t Look Back in Anger ». Cependant, une énième altercation à l’été 2009 lors du festival Rock en Seine près de Paris, où une guitare a été cassée, avait conduit à la séparation du groupe, formé en 1991 à Manchester, et à une rivalité légendaire avec Blur.
Une nouvelle ère ?
Depuis leur séparation, les frères Gallagher ont souvent échangé des piques sur les réseaux sociaux ou dans la presse, mais une accalmie semblait s’installer ces derniers temps. Ils ont affirmé que leur réconciliation découle d’une « prise de conscience graduelle » et non d’une quelconque « grande révélation ».
Les spéculations autour de ce retour se sont amplifiées ce week-end avec un article du Sunday Times. L’industrie musicale anticipe déjà cet événement, le décrivant comme « un de ces moments qui ne se produisent qu’une fois par génération », selon Tom Kiehl, directeur de la fédération UK Music, qui a également souligné les conséquences économiques potentielles similaires aux concerts de Taylor Swift cet été.
Du point de vue artistique, le critique de rock Will Hodgkinson du Times prévoit une tournée qui éveillera au moins la nostalgie des années 90 et peut-être même un regain d’enthousiasme pour les groupes de guitare, après des années de domination de la pop et du rap. Cependant, le succès de ce retour dépendra de la perspective des Gallagher sur ce qu’ils ont à prouver 30 ans plus tard, dans un contexte où leur influence sur la pop britannique actuelle semble limitée.