Brigitte Bardot est décédée à 91 ans dans sa résidence de La Madrague, à Saint-Tropez, selon la Fondation Bardot et BFMTV. Le décès a été confirmé dimanche matin et relayé par plusieurs sources. Les obsèques ont été officiellement fixées au mercredi 7 janvier à 11 heures à Saint-Tropez, avec une cérémonie à l’église Notre-Dame de l’Assomption et une inhumation privée, précisée par la Fondation Bardot à l AFP. La star, icône du cinéma et figure engagée pour la défense animale, avait exprimé de longue date ses choix funéraires, notamment son souhait d’être enterrée dans le jardin de La Madrague; ces dernières volontés ont été mises en discussion et discutées par la suite selon différentes sources.
Obsèques prévues le 7 janvier à Saint-Tropez
Selon BFMTV, la cérémonie aura lieu le 7 janvier à 11h dans l’église Notre-Dame de l’Assomption et sera retransmise sur le port et sur la place des Lices. L’inhumation est décrite comme privée et confidentielle par la Fondation Bardot lors d’un échange avec l’AFP. Cette mise en place intervient alors que la date a été révélée le 29 décembre par la Fondation Bardot, qui précise les lieux et le cadre de la cérémonie.

La cérémonie sera organisée à l’église Notre-Dame de l’Assomption de Saint-Tropez et sera suivie d’une inhumation privée. Selon la Fondation, les obsèques seront retransmises sur le port et sur la place des Lices pour permettre aux habitants et aux admirateurs de suivre l’hommage dans un cadre public, avant une étape privée liée à l’inhumation.
Lieu d’inhumation et évolutions des dernières volontés
Avant d’évoluer vers Saint-Tropez, Bardot avait évoqué, lors d’un entretien avec Le Monde en 2018, son souhait d’être enterrée dans le jardin de La Madrague: « J’ai choisi un petit coin, proche de la mer, qui a été entériné par les autorités ». Dans le même entretien, elle avait aussi évoqué le cadre intime de ses dernières volontés: « Les formalités ont été effectuées. Un endroit précis a été accepté par les autorités, loin des regards, mais près des tombes de mon petit cimetière animal ». Ces propos illustrent une intention ancienne de reposer près de sa propriété mythique.
Cependant, des éléments récents donnent une version différente. Selon ICI Provence, Bardot aurait changé d’avis ces dernières années et serait finalement inhumée au cimetière marin de Saint-Tropez, et non à La Madrague; la préfecture du Var a d’ailleurs indiqué ne pas avoir reçu de demande pour une inhumation au domicile de l’actrice. La mairie de Saint-Tropez a également fait savoir que l’inhumation ne se ferait pas au domicile, renforçant l’idée d’un lieu différent pour l’ultime repos.
Au fil des informations, le lieu précis et les modalités de l’hommage ont été complexifiés par les mises à jour publiques. Le cimetière marin de Saint-Tropez est évoqué comme site d’inhumation, et Bardot avait elle-même évoqué la possibilité que La Madrague puisse devenir, dans une autre logique, un musée. Dans le Monde qu’elle avait accordé en 2018, elle avait évoqué l’idée de transformer ce lieu emblématique et avait même décrit un accès au public pour financer les activités de sa fondation. Le seul élément certain demeure l’attachement de Bardot à Saint-Tropez et à La Madrague, deux symboles indissociables de son parcours.
Sur le plan patrimonial, Bardot avait fait don de La Madrague à sa Fondation en 1991, tout en continuant d’occuper les lieux jusqu’à sa mort, ce qui a nourri les discussions autour du destin du site après son décès. Parmi les détails évoqués par la presse française, la nature privée de l’inhumation et le cadre d’hommage à Saint-Tropez se substituent peu à peu à l’image d’un dépôt en lieu plus intime, le tout conservé dans un cadre respectueux des dernières volontés de la star.