Table of Contents
Près de 2 000 personnes ont été secourues en Méditerranée en 2024 par l’Ocean Viking, selon les chiffres dévoilés le mardi 11 février par l’ONG SOS Méditerranée, dont le siège est à Marseille.
Détails des opérations de secours
En 2024, 1 948 personnes ont été secourues par l’Ocean Viking, dont 8 % de femmes et 20 % d’enfants. L’année précédente, en 2023, le navire avait secouru 2 299 personnes.
François Thomas, président de SOS Méditerranée France, a déclaré : * »La clinique à bord est un refuge où les gens peuvent trouver de l’intimité. »*
Consultations médicales à bord
Au cours de l’année, 1 357 consultations médicales ont été réalisées à bord de l’Ocean Viking. SOS Méditerranée souligne que * »la clinique à bord est un refuge où les gens peuvent trouver de l’intimité, se confier en toute confidentialité et être traités avec humanité. »* De plus, sept personnes en situation de handicap ont été secourues en 2024.
Un tableau tragique des migrations
Depuis 2016, SOS Méditerranée a secouru 41 680 personnes en Méditerranée, principalement sur la route migratoire la plus dangereuse du monde, la Méditerranée centrale. François Thomas a indiqué : * »Ces personnes ont beaucoup souffert et le travail extraordinaire des soignants à bord, c’est de les regarder comme des ‘personnes’. »*
Les conditions de voyage sont souvent tragiques, avec de nombreuses personnes ayant subi des tortures et des violations de leurs droits. Selon l’ONU, plus de 90 % des femmes ayant tenté la traversée ont été victimes de violence sexuelle.
Les disparitions en mer
Les chiffres de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) révèlent que, depuis le début de l’année 2024, 93 personnes tentant de rejoindre l’Europe ont disparu ou sont décédées en mer Méditerranée. En tout, 2 333 personnes ont perdu la vie cette année, avec la majorité des tragédies survenant en Méditerranée centrale.