Accueil ActualitéOctobre Rose: mobilisations solidaires dans Campsas et Douarnenez

Octobre Rose: mobilisations solidaires dans Campsas et Douarnenez

par charles
France

Octobre rose mobilise villes et associations pour rappeler l’importance du dépistage et du soutien aux patients atteints du cancer du sein. Dans plusieurs communes, des initiatives solidaires se déploient ce mois-ci, mêlant marché, course et actions esthétiques au service des patients et de la recherche. Trois initiatives récentes illustrent la diversité des mobilisations, à Campsas, dans le Mas d’Escattes et à Douarnenez.

À Campsas et dans le Gard, marchés nocturnes et dons pour Octobre rose

À Campsas, devant la mairie, un grand nœud rose symbolise l’action autour d’Octobre rose. Pour le week-end, un marché nocturne est programmé samedi 18 octobre à partir de 16 heures, avec une quinzaine d’exposants proposant bijoux, vêtements, lingerie, fleurs et parfums, et des douceurs qui devraient mettre tout le monde dans l’ambiance. Le concert de Mam’Zelle est prévu dans la programmation. « Ce sera un beau moment, tendre et solidaire, comme nous les aimons tant, et tous les gains de cette soirée seront reversés pour Octobre rose » nous explique Deniz Yenicirak.

Nœud rose devant la mairie de Campsas et ambiance solidaire
Nœud rose et stands lors des actions Octobre rose à Campsas

La préparation mobilise une cinquantaine de bénévoles. « C’est un an de travail, glisse Catherine Huguet. Dès demain, on attaque la prochaine édition ! »

Sur le stand, Ysabel Marignan présente la dermopigmentation réparatrice qui permet de redessiner des aréoles après une mastectomie ou de refaire une pigmentation de sourcils après une chimiothérapie. « Depuis quatre ans, l’institut du sein (Diane) a négocié avec la Sécurité sociale pour que ces prestations soient remboursées pour les femmes qui ont un cancer », se réjouit-elle. Avant, le coût était de 330 € pour les sourcils et 350 € par sein; « Et depuis trois ans, la Ligue contre le cancer le finance aussi pour les personnes qui ont des difficultés financières ».

Des soins socioesthétiques sont aussi proposés à l’Institut de cancérologie du Gard (ICG) et les bénéfices des inscriptions et des actions du village partenaire financent ces soins. Des participants venaient en groupe, notamment des salariés d’un bailleur social et d’une société de services à la personne, avec des chiffres illustrant l’engagement local.

À Douarnenez, M’Ys Rose et un mandala pour le cancer du sein

Le record de participation semble battu: après 1 200 participants en 2024, la septième édition de la M’Ys Rose a de nouveau suscité un bel engouement, autour d’une marche de 10 km et d’une course de 6 km près de la mer. « Je pense que nous sommes autour des 1 300 personnes cette année », indique Chantal Delangle-Muller, présidente d’Optimiste 29 Handi-Cap Ouest, association organisatrice de l’événement.

Les marcheurs ont été accueillis au gymnase Jules-Verne par la fanfare Reuz Bonbon et ont pu choisir entre deux circuits, dont un passant par la plage du Ris. Un photographe professionnel était également présent pour immortaliser l’événement et un mandala humain géant a été réalisé, dont la forme rappelle le ruban d’Octobre rose et a été capturé par drone.

Les fonds récoltés seront reversés au service oncologie du centre hospitalier de Douarnenez et serviront aussi à financer les séances de sport-santé dispensées par Fanny Quiniou à la Plaine des sports au bénéfice des patients atteints du cancer.

Mandala humain lors de la M’Ys Rose à Douarnenez
Drone capture du mandala humain lors de la M’Ys Rose

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire