Home ActualitéOfficiels israéliens admettent échec du 7 octobre à Gaza

Officiels israéliens admettent échec du 7 octobre à Gaza

by Chia

Officiels israéliens admettent échec du 7 octobre à Gaza

Les responsables israéliens reconnaissent de plus en plus leur échec à Gaza, plus de 7 mois après le début de la guerre dans la région.

Des critiques envers Netanyahu et Gantz

Les critiques se multiplient à l’égard du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre de la Défense Yoav Gantz pour leur incapacité à atteindre les objectifs déclarés de la guerre, notamment le démantelement du Hamas et la libération des détenus à Gaza.

Netanyahu a mentionné que Entité sioniste paie un « prix élevé et douloureux » dans ce qu’il appelle une « guerre existentielle ». Il a souligné que l’armée israélienne est confrontée à des défis sans précédent.

De son côté, le ministre des Finances d’extrême droite, Bezalel Smotrich, a déclaré lors d’une cérémonie commémorative des soldats israéliens tués aujourd’hui au cimetière militaire : « Nous avons échoué et j’assume la responsabilité de ce qui s’est passé et de ce qui arrivera », en référence à la bataille du Typhon de l’Aqsa le 7 octobre dernier.

Échec du renseignement israélien

Il y a quelques jours, le journal Ha’aretz a publié une enquête sur l’échec du renseignement israélien à anticiper l’attaque du 7 octobre dernier, mettant en lumière les lacunes dans la collecte d’informations sur le Hamas dans l’armée israélienne.

Des responsables actuels et anciens ont révélé que l’armée a cessé de recueillir des informations sur les réunions des dirigeants du Hamas et ses exercices depuis mai 2021, après l’opération qualifée par Entité sioniste de « gardien des murailles ».

Poursuite du conflit

Le ministère de la Défense israélien, Yoav Gantz, a informé le Secrétaire d’État américain, Anthony Blinken, de l’opération militaire israélienne à Rafah, dans le sud de Gaza, et de la prise de contrôle du passage frontalier avec l’Égypte.

Gantz a qualifié la guerre à Gaza de « guerre inéluctable », assurant que la vie des Israéliens sera préservée pour les décennies à venir. Il a affirmé que la guerre se poursuivra jusqu’à la libération des détenus et le démantelement du Hamas.

Pertes israéliennes

Selon les données de l’armée israélienne, 19 soldats ont été blessés, dont 14 lors des combats terrestres à Gaza au cours des dernières 24 heures. Depuis le début de la guerre à Gaza le 7 octobre dernier, le nombre total de soldats blessés s’élève à 3 434.

Le bilan des pertes dans les combats terrestres à Gaza depuis le début de la guerre s’élève à 1 674. Quant aux soldats israéliens tués, leur nombre atteint 620, dont 272 dans les combats terrestres à Gaza.

You may also like

Leave a Comment