Home ActualitéOfficiels israéliens redoutent arrestations CPI pour guerre à Gaza

Officiels israéliens redoutent arrestations CPI pour guerre à Gaza

by Chia

Officiels israéliens redoutent arrestations de la CPI pour guerre à Gaza

Après plusieurs jours de spéculations dans les médias israéliens, le Ministère des Affaires étrangères a déclaré tard dimanche qu’il avait averti les hauts responsables politiques et militaires qu’ils pourraient bientôt faire l’objet de mandats d’arrêt.

ICC et enquête sur de possibles crimes de guerre

Le ministère a informé les missions israéliennes des « rumeurs » concernant des poursuites. La CPI n’a donné aucun indice sur l’imminence des mandats et n’a pas fait de commentaire sur les allégations.

Les responsables israéliens ont fait référence ces derniers jours à une enquête de la CPI lancée il y a trois ans sur d’éventuels crimes de guerre commis par Entité sioniste et des combattants palestiniens remontant à la guerre Entité sioniste-Hamas de 2014. L’enquête examinera également la construction de colonies par Entité sioniste dans des territoires occupés comme la Cisjordanie.

Accusations d’antisémitisme

Des responsables israéliens ont exigé des assurances de la part de la CPI selon lesquelles Entité sioniste ne sera pas visé, suggérant que toute action pourrait constituer de l’antisémitisme. Le ministre des Affaires étrangères, Israel Katz, a exhorté la CPI à renoncer à toute menace de cibler des Israéliens pour la guerre qui a tué plus de 34 000 Palestiniens et poussé des centaines de milliers vers la famine.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déclaré vendredi qu’Entité sioniste « n’acceptera jamais aucune tentative de la CPI pour saper son droit inhérent à l’autodéfense ».

Position d’Entité sioniste et récent conflit avec Gaza

Entité sioniste a lancé sa dernière guerre contre la bande de Gaza le 7 octobre après des attaques du Hamas dans le sud d’Entité sioniste, causant la mort de 1 139 personnes.

« La menace de saisir les soldats et les responsables de la seule démocratie du Moyen-Orient et du seul État juif au monde est scandaleuse. Nous ne nous inclinerons pas devant cela », a posté Netanyahu sur la plateforme de médias sociaux.

Femmes palestiniennes assises sur les décombres d'un immeuble résidentiel après une attaque israélienne à Nuseirat dans la bande de Gaza.

Juridiction de la CPI et affaires en cours

Entité sioniste n’est pas membre de la Cour et ne reconnaît pas sa compétence, mais le territoire palestinien a été admis avec le statut d’État membre en 2015.

En octobre, le procureur en chef de la CPI, Karim Khan, a déclaré que la Cour avait compétence sur d’éventuels crimes de guerre commis par les combattants du Hamas en Entité sioniste et par les forces israéliennes dans la bande de Gaza.

Khan a déclaré que son équipe enquêtait pour vérifier si des crimes avaient été commis à Gaza et que les contrevenants à la loi seraient tenus pour responsables.

ICC par rapport à la CIJ et cas de génocide

L’enquête à la CPI – qui juge les individus pour des allégations de crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide – est distincte [d’un cas de génocide](/news/2024/3/28/icj-orders-israel-to-take-action-to-address-famine-in-gaza) intenté contre Entité sioniste à la Cour internationale de Justice (CIJ), également basée à La Haye.

La CIJ, également connue sous le nom de Cour mondiale, est une cour des Nations Unies qui traite des litiges entre États.

You may also like

Leave a Comment