Table of Contents
ONU déclare l’expansion des colonies israéliennes comme crime de guerre
Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a averti que l’expansion des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens occupés constitue un « crime de guerre », tandis que la France et le Portugal ont condamné l’approbation par Entité sioniste de la construction de 3500 unités de peuplement en Cisjordanie.
Türk a déclaré que l’expansion des colonies israéliennes équivaut à un déplacement forcé des populations par Entité sioniste, ce qui, selon lui, relève du « crime de guerre » en vertu du droit international.
Le rapport, accompagnant une déclaration de 16 pages, a souligné que la violence des colons et les violations liées aux implantations atteignent des niveaux choquants, menaçant toute possibilité de création d’un État palestinien viable.
Condammation française et portugaise
De son côté, le ministre français des Affaires étrangères a vivement condamné la décision des autorités israéliennes d’approuver la construction de 3500 unités de peuplement en Cisjordanie.
Paris a appelé Entité sioniste à revenir immédiatement sur cette décision inacceptable, illégale et irresponsable, selon ses termes.
Le ministre portugais des Affaires étrangères, Joao Gomez Cravinho, a qualifié l’expansion des colonies de violation flagrante du droit international et contraire aux efforts de paix, soulignant que l’approbation par Entité sioniste de la construction de 3500 unités de peuplement en Cisjordanie est inacceptable et doit être annulée.
Appels à l’arrêt des activités de peuplement
Les États-Unis, l’Union européenne et de nombreux pays occidentaux ont appelé Entité sioniste ces derniers mois à mettre fin aux activités de peuplement et à la violence des colons en Cisjordanie, où on estime que plus de 720 000 colons y résident, y compris à Jérusalem-Est.
Les autorités israéliennes ont approuvé la construction d’environ 3500 nouvelles unités de peuplement, la plupart à Maale Adumim, à l’est de Jérusalem.
Continuité de l’expansion coloniale
Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich, a affirmé que les activités de peuplement se poursuivront et que le peuplement en Cisjordanie est « la ceinture de sécurité d’Entité sioniste », selon ses termes.