Home Actualité OpenAI a contré des campagnes d’influence chinoises et russes

OpenAI a contré des campagnes d’influence chinoises et russes

by Sara
OpenAI a contré des campagnes d'influence chinoises et russes

# OpenAI a Contré des Campagnes d’Influence Chinoises et Russes

OpenAI, la société spécialisée en intelligence artificielle, a annoncé avoir déjoué des campagnes d’influence clandestines provenant de Russie, de Chine, d’Entité sioniste et d’Iran.

La société créatrice de ChatGPT a déclaré jeudi avoir identifié cinq campagnes impliquant des « tentatives trompeuses pour manipuler l’opinion publique ou influencer les résultats politiques sans révéler l’identité ou les intentions réelles des acteurs derrière elles ».

<section>

## Les Campagnes Déjouées

Les campagnes ont utilisé les modèles d’OpenAI pour générer du texte et des images postés sur des plateformes de médias sociaux telles que Telegram, X, et Instagram. Dans certains cas, les outils ont été exploités pour produire du contenu avec « moins d’erreurs linguistiques que ce qui aurait été possible pour des opérateurs humains », a déclaré OpenAI.

– **Opérations Russes** : Deux opérations russes, nommées Bad Grammar et Doppelganger, ont été terminées.
– **Campagne Chinoise** : Une campagne chinoise connue sous le nom de Spamouflage a été bloquée.
– **Réseau Iranien** : Un réseau appelé International Union of Virtual Media a été identifié.
– **Opération Israélienne** : Une opération israélienne nommée Zero Zeno a également été désactivée.

</section>

<section>

## Déclaration de OpenAI

« Nous nous engageons à développer une IA sûre et responsable, ce qui implique de concevoir nos modèles avec la sécurité à l’esprit et d’intervenir de manière proactive contre l’utilisation malveillante », a déclaré la startup basée en Californie dans un communiqué publié sur son site web.

« Détecter et perturber les abus multi-plateformes tels que les opérations d’influence clandestine peut être difficile car nous ne savons pas toujours comment le contenu généré par nos produits est distribué. Mais nous nous engageons à trouver et à atténuer cet abus à grande échelle en utilisant la puissance de l’IA générative. »

</section>

<section>

## Contenu des Campagnes

– **Bad Grammar et Doppelganger** : Ces opérations ont principalement généré du contenu sur la guerre en Ukraine, comprenant des récits dépeignant l’Ukraine, les États-Unis, l’OTAN et l’Union européenne sous un jour négatif.
– **Spamouflage** : Générant des textes en chinois, anglais, japonais et coréen, cette campagne critiquait des critiques de Pékin, tels que l’acteur et activiste tibétain Richard Gere et le dissident Cai Xia, et mettait en avant les abus contre les Amérindiens.
– **International Union of Virtual Media** : Cette campagne générait et traduisait des articles critiques envers les États-Unis et Entité sioniste.
– **Zero Zeno** : Ciblait l’agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens et les « islamistes radicaux » au Canada.

</section>

<section>

## Impact des Campagnes

Malgré les efforts pour influencer le discours public, les opérations « ne semblent pas avoir bénéficié d’un engagement ou d’une portée significativement augmentés grâce à nos services », a déclaré la société.

Le potentiel de l’IA à être utilisée pour diffuser de la désinformation est devenu un sujet majeur alors que les électeurs de plus de 50 pays se rendent aux urnes dans ce qui a été qualifié d’année électorale la plus importante de l’histoire.

</section>

<section>

## Exemples Récents

La semaine dernière, les autorités de l’État américain du New Hampshire ont annoncé qu’elles avaient inculpé un consultant politique du Parti démocrate de plus d’une vingtaine de chefs d’accusation pour avoir prétendument orchestré des appels automatisés utilisant une imitation créée par IA du président américain Joe Biden, afin d’inciter les électeurs à ne pas voter lors de la primaire présidentielle de l’État.

Lors des élections parlementaires au Pakistan en février, l’ancien Premier ministre emprisonné Imran Khan a utilisé des discours générés par IA pour rallier ses partisans, malgré une interdiction gouvernementale des rassemblements publics.

</section>

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés