Home Actualité Opposition à l’initiative sur la carrière du Mormont en Suisse

Opposition à l’initiative sur la carrière du Mormont en Suisse

by Sara
Suisse

La votation du 28 septembre oppose la protection de la carrière Mormont à l’exploitation de la cimenterie Holcim d’Éclépens ; l’initiative «Sauvons le Mormont» et le contre-projet constitutionnel font débat dans le canton de Vaud.

carrière Mormont, Holcim, initiative, Vaud, économie circulaire : les enjeux

Le scrutin du 28 septembre porte sur une modification de la Constitution cantonale visant à interdire toute exploitation du sol sur la colline du Mormont, à l’exception d’activités agricoles et sylvicoles respectueuses de l’environnement. L’initiative, portée notamment par les Verts depuis 2022 et née après la ZAD sur la colline, mettrait fin à l’approvisionnement local en matériaux pour la cimenterie Holcim d’Éclépens.

cimenterie Holcim à Éclépens vue aérienne
Vue aérienne de la cimenterie à Éclépens montrant les installations adaptées pour réduire la consommation de produits non renouvelables.

Contexte et contenu de l’initiative

L’initiative demande d’ajouter à la Constitution cantonale la formulation suivante : «Le site du Mormont est déclaré site protégé. Toute exploitation du sol y est interdite, à l’exception d’une activité agricole et sylvicole respectueuse de l’environnement et de la nature.» Ce texte, si accepté, interromprait l’exploitation de la carrière qui alimente la cimenterie d’Éclépens.

Selon Nicolas Suter, chef de file PLR au Grand Conseil vaudois, «le comité d’initiative a été d’une certaine manière noyauté par l’extrême gauche, puisque c’est quand même elle qui y a fait le poids».

Arguments avancés par les opposants

La droite, les organisations patronales et les milieux de la construction et de l’immobilier appellent à rejeter l’initiative et à soutenir le contre‑projet. L’ex‑ministre des Finances Pascal Broulis a déclaré :

«Toute sortie du béton au pas de charge me paraît illusoire et même dangereuse…»

Les opposants soulignent l’impact sur l’emploi : Holcim et ses partenaires estiment que 150 emplois directs et 300 emplois indirects pourraient être menacés si la carrière devait fermer.

Yvan Pahud (UDC) qualifie l’initiative de «suicidaire», arguant qu’elle entraînerait l’importation de ciment par «60’000 camions étrangers», avec une hausse des émissions de CO2. L’argument insiste sur la nécessité de maintenir une production locale pour limiter les transports.

Le contre‑projet et l’économie circulaire

Le contre‑projet, soutenu par la majorité des partis — à l’exception de la gauche radicale — et défendu par le ministre Vert Vassilis Venizelos, propose d’inscrire dans la Constitution que l’État et les communes «créent des conditions favorables au développement de l’économie circulaire». Ce texte figerait aussi les périmètres d’exploitation afin de protéger le Mormont par la loi tout en permettant certaines activités économiques.

La conseillère nationale Vert’libérale Céline Weber résume l’approche en rappelant les possibilités de recyclage du béton :

«Le béton peut être recyclé quasi à l’infini, 85% du béton de démolition est ainsi recyclé actuellement en Suisse. Il ne faut pas louper l’occasion d’inscrire le principe de l’économie circulaire dans la Constitution.»

Les partisans du contre‑projet présentent celui‑ci comme une solution conciliant protection du site et maintien d’une activité économique locale fondée sur des circuits courts et le recyclage.

Budget de la campagne et soutien

Le comité qui s’oppose à l’initiative dispose d’un budget de 200 000 CHF, dont 15 000 CHF proviennent d’Holcim. Converted to euros, these amounts correspond approximately à 190 000 € et 14 250 € respectivement. Le financement alimente une campagne axée sur la protection des emplois, la promotion des circuits courts et la mise en avant du contre‑projet constitutionnel.

Calendrier et suite

Le vote aura lieu le 28 septembre. Si l’initiative était acceptée, elle interdirait l’exploitation de la carrière par voie constitutionnelle ; si le contre‑projet est préféré, l’économie circulaire serait inscrite dans la Constitution et les périmètres d’exploitation seraient fixés par la loi. Les partis, les milieux économiques et les organisations environnementales poursuivent leurs campagnes jusqu’à la date du scrutin.

[
« Carrière Mormont« ,
« Holcim« ,
« Initiative« ,
« Vaud« ,
« Économie Circulaire« ,
« Carrière« ,
« Environnement« ,
« Emploi« ,
« Suisse »
]
source:https://www.24heures.ch/vaud-droite-et-patronat-pour-les-emplois-dholcim-422286749214

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés