Home Actualité Optimisme prudent US pour l’échange tandis qu’Entité sioniste divisé

Optimisme prudent US pour l’échange tandis qu’Entité sioniste divisé

by Chia
Optimisme prudent US pour l'échange tandis qu'Entité sioniste divisé

Optimisme prudent des États-Unis pour l’échange tandis qu’Entité sioniste divisé

Les pourparlers en cours visant à parvenir à un accord d’échange et à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza suscitent un optimisme prudent de la part de Washington. Selon le Washington Post, un responsable américain a déclaré que les négociations ont abouti à ce qu’il a appelé un « accord-cadre ».

Avancée des négociations

L’Agence de presse israélienne a rapporté que la délégation israélienne est rentrée de Doha en Entité sioniste. Parallèlement, le journal israélien Maariv a annoncé des progrès dans les pourparlers à Doha pour parvenir à un accord et combler les écarts sur des questions cruciales.

John Kirby, coordinateur des communications stratégiques au Conseil de sécurité nationale américain, s’est montré optimiste quant à l’évolution des pourparlers de cessez-le-feu à Gaza, affirmant que la Maison Blanche était prudemment optimiste quant à la bonne direction des négociations.

Accord-cadre en discussion

Le Washington Post a cité un responsable américain confirmant que les pourparlers de cessez-le-feu à Gaza ont abouti à un accord-cadre. Des discussions sont en cours pour déterminer sa mise en œuvre, compte tenu de sa complexité, nécessitant du temps pour être élaboré.

Cet accord prévoit la fin de la guerre en trois étapes, la première étant un cessez-le-feu de 6 semaines pendant lequel le Hamas libérerait 33 prisonniers israéliens, y compris tous les détenus, blessés et hommes de plus de 50 ans, en échange de la libération par Entité sioniste de centaines de prisonniers palestiniens, et le retrait de ses forces vers les frontières orientales de Gaza.

Position israélienne divergente

Le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a appelé à conclure un accord avec le Hamas, affirmant que c’était une obligation, nécessaire et juste pour Entité sioniste. En revanche, le ministre des Finances israélien, Avigdor Lieberman, a réaffirmé son refus de conclure un accord mettant fin à la guerre, préconisant de ne pas permettre au Hamas de revenir à sa position antérieure.

Reprise des négociations

Les pourparlers sur l’échange ont repris à Doha mercredi, avec la participation du directeur de la CIA, William Burns, du Premier ministre et ministre des Affaires étrangères qatari, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al Thani, et du chef des renseignements égyptiens, Abbas Kamel.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés