Des orages violents et des averses torrentielles ont traversé la France ces 27 et 28 août 2025, avec un épisode particulièrement marqué en Saône-et-Loire. Des grêles de 3 à 4 cm ont été signalées dans le département et des cumuls d’eau dépassant 100 mm ont été recensés dans le Mâconnais en une heure, selon les premiers bilans des services météo et des autorités locales. 28 départements ont été placés en vigilance orange orage à un moment donné, et le Var et les Bouches-du-Rhône demeuraient en vigilance orange dans le sud.

Orages et grêle en Saône-et-Loire et en Bourgogne-Franche-Comté
Dans la Saône-et-Loire, l’épisode a été marqué par des pluies intenses et des chutes de grêle. À Rigny-sur-Arroux, une grange s’est effondrée avec une voiture à l’intérieur. À Oudry, dans le Charolais, une grosse chute de grêle a touché la commune. Idem à Palinges. Selon le Journal de la Saône-et-Loire, ces dégâts ont été observés au cours de la soirée du 27 août.
Selon Météo Saône-et-Loire, plus de 100 mm d’eau ont été enregistrés en une heure dans le Mâconnais, et des orages plus localisés étaient attendus durant la nuit. « Il y a des gens qui disaient qu’il était tombé des grêlons de 3 centimètres », a déclaré Jean-Marc Matthias, maire-adjoint de Palinges.
Évolutions des alertes et bilan régional
Le département de la Saône-et-Loire est repassé en vigilance jaune ce jeudi 28 août 2025. Au total, 52 départements étaient en vigilance jaune et le Var et les Bouches-du-Rhône restaient en vigilance orange dans le sud. Ces épisodes ont été signalés par plusieurs sources et font l’objet de suivis continus par les services météorologiques et préfectoraux.