La météo s’aggrave dans le sud de la France, avec trois départements placés en vigilance orange par Météo-France: le Gard et l’Ardèche pour orages et pluie-inondation, et la Lozère pour orages uniquement. L’organisme prévoit un épisode méditerranéen qui débutera dimanche soir et se prolongera lundi, avec des orages violents et de fortes précipitations. Le bulletin publié à 6 heures du matin signale une forte activité électrique, de la grêle et des rafales de vent localement fortes. Des incertitudes subsistent quant à l’étendue exacte du dispositif, mais l’alerte pourrait s’étendre vers d’autres départements limitrophes lundi.
\n
\n
Gard, Ardèche et Lozère en vigilance orange
\n
Les départements du Gard et de l’Ardèche sont placés en vigilance orange orages et pluie-inondation, tandis que la Lozère est en vigilance orange orages uniquement. Selon Météo-France, un « épisode méditerranéen » se mettra en place dimanche soir « avec des orages violents caractérisés en particulier par de très fortes intensités pluvieuses », a indiqué l’organisme météorologique dans son bulletin publié à 6 h du matin. Les orages pourraient durer « dans la nuit et au moins jusqu’en matinée de lundi », accompagnés d’une forte activité électrique, de la grêle et de rafales de vent localement fortes.
\n
Par ailleurs, une « aggravation du niveau de vigilance orange » sur d’autres départements limitrophes à l’est « n’est pas exclue pour la journée de lundi ».
\n
Sont concernés, pour la pluie-inondation et les orages, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et la Drôme.
\n
\n
Évolution attendue et territoires potentiellement touchés
\n
L’épisode méditerranéen devrait persister « dans la nuit et au moins jusqu’en matinée de lundi », et les pluies pourraient être fortes dans les zones les plus exposées. Des précautions locales sont recommandées et les habitants et usagers sont invités à rester attentifs aux bulletins et aux éventuelles annonces des autorités.