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Le gouvernement d’Ottawa a annoncé la suspension des aides à l’achat de véhicules électriques, marquant un tournant dans les incitations financières pour les consommateurs. Après le Québec, qui a déjà réduit ses subventions, le Programme fédéral d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) devrait cesser ses activités avant la fin du mois de mars, selon les déclarations du gouvernement Trudeau.
Une augmentation des coûts d’achat
Cette décision implique que l’achat d’un véhicule électrique coûtera désormais plus cher. Les incitatifs offerts par le Québec ont déjà commencé à diminuer, et la fin imminente des aides fédérales va aggraver la situation pour les consommateurs. Introduit en 2019, le programme fédéral offrait des subventions de 2 500 à 5 000 euros, selon qu’il s’agissait d’un véhicule hybride ou entièrement électrique. Cependant, ces fonds devraient être complètement épuisés avant la date limite initiale, prévue pour le 31 mars.
Des réductions déjà en cours au Québec
Il y a près d’un an, le gouvernement du Québec a également annoncé une réduction progressive des aides dans le cadre du programme Roulez vert. Pour les véhicules entièrement électriques, la subvention, qui était de 7 000 euros, a été réduite à 4 000 euros au 1er janvier. Cette aide sera encore diminuée de moitié l’année prochaine, avec une suppression totale prévue d’ici 2027.
Un désengagement des gouvernements
La Corporation des concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) déplore le désengagement des deux niveaux de gouvernement à soutenir la transition vers les véhicules zéro émission (VZE). Selon la CCAQ, « l’adhésion du consommateur est cruciale » et sans un soutien financier adéquat, la transition sera fortement freinée.
Des exigences de vente sous pression
Dans ce contexte, les concessionnaires demandent un assouplissement des exigences gouvernementales concernant les ventes de véhicules électriques, qui sont accompagnées de pénalités si elles ne sont pas respectées. Actuellement, 45 % des véhicules neufs vendus au Québec doivent être électriques d’ici trois ans, un chiffre qui devra atteindre 75 % dans cinq ans et 100 % en 2035. À titre indicatif, en 2023, environ 16 % des véhicules neufs vendus au Québec étaient électriques, selon Statistique Canada.