Table of Contents
La menace de l’ouragan Hélène sur la Floride
La tempête tropicale Hélène s’est intensifiée en ouragan mercredi, alors qu’elle se dirige vers le sud-est des États-Unis, selon les informations fournies par le Centre national américain des ouragans (NHC). Cet ouragan pourrait entraîner « des vents violents et des pluies torrentielles sur une vaste région de la Floride et du sud-est des États-Unis », a indiqué l’organisme dans son dernier bulletin.
Une approche inquiétante
Hélène devrait devenir un ouragan majeur et toucher les côtes de la Floride dès jeudi, comme l’a également précisé l’agence américaine. Dans un tweet, le NHC a averti : « Hélène devient un ouragan. Elle devrait apporter une onde de tempête menaçante pour la vie, des vents destructeurs, et des pluies d’inondation à une grande portion de la Floride et du sud-est des États-Unis. Restez informés avec les dernières prévisions au fur et à mesure que l’événement progresse. »
Des évasions en cours
Si les prévisions des autorités météorologiques se réalisent, Hélène marquerait le premier ouragan d’une telle ampleur à frapper les États-Unis en plus d’un an. Le dernier ouragan puissant qui avait touché cette région remonte à août 2023, lorsque Idalia avait frappé le nord-est de la Floride.
Le gouverneur de l’État, Ron DeSantis, a décrété un état d’urgence pour presque tous les 67 comtés de Floride. De plus, il a mobilisé la Garde nationale et des milliers de personnes en prévision d’opérations possibles de recherche, de sauvetage, de rétablissement de l’électricité et de dégagement des routes.
Ordres d’évacuation
Dix comtés de Floride ont mis en place des ordres d’évacuation partiels obligatoires, tandis que deux autres ont demandé l’évacuation totale de tous les résidents. Ron DeSantis a confirmé qu’au moins 12 établissements de santé, dont des hôpitaux et des maisons de retraite, ont déjà amorcé leur évacuation et d’autres suivront prochainement. En conférence de presse, il a déclaré : « Vous ressentirez les impacts de cette tempête (…) dans toute la péninsule de Floride. » Des sacs de sable étaient également distribués pour renforcer la protection.
Un retour aux évacuations habituelles
Près de Tampa, des files de véhicules se formaient en direction du centre de la Floride, moins exposé à l’ouragan, comme en témoignent les vidéos postées par un chasseur de tempêtes. « Évacuez si on vous le demande ! », a-t-il conseillé sur le réseau social X.
« On est habitué », a déclaré Lorraine Major, une enseignante de 44 ans ayant toujours vécu en Floride, en évoquant les nombreuses tempêtes et ouragans qui frappent annuellement l’État. Elle ajoute cependant : « Mais ces dernières années, les ouragans deviennent vraiment, vraiment violents. »
Une saison d’ouragans contenue mais préoccupante
La saison 2024 des ouragans Hélène dans l’Atlantique, qui se déroule du 1er juin au 30 novembre, a été moins intense que prévu. Toutefois, les scientifiques avertissent que le changement climatique, par le réchauffement des eaux océaniques, augmente la probabilité d’intensification rapide des tempêtes et accroît le risque d’ouragans plus puissants.