Acquittement d’Imran Khan et de sa femme pour mariage illégal au Pakistan
Un tribunal au Pakistan a acquitté l’ancien Premier ministre Imran Khan et sa femme des accusations de mariage illégal, selon son parti et son avocat.
Imran Khan et sa femme Bushra Khan, également connue sous le nom de Bushra Bibi, avaient été condamnés à sept ans de prison, quelques jours avant les élections au Pakistan en février, un jugement de l’époque ayant déclaré que leur mariage en 2018 enfreignait la loi islamique.
Mais ce samedi, un tribunal d’Islamabad a déclaré que « les appels d’Imran Khan et de Bushra Bibi sont acceptés ».
Zulfi Bukhari, haut responsable du parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) de Khan, a déclaré à Al Jazeera que les charges avaient été « rejetées », tandis que l’avocat de Khan, Naeem Panjutha, a posté sur X que le couple « est acquitté ».
Le cas du mariage avait été déposé l’année dernière par l’ancien mari de Bibi, Khawar Maneka, qui prétendait que sa femme divorcée n’avait pas observé la période minimale de trois mois requise par la loi islamique avant d’épouser Khan.
Survivre à la répression
Les candidats du PTI ont dû se présenter comme indépendants aux élections du 8 février, qui avaient été maintes fois retardées en raison du chaos politique.
L’arrestation et la condamnation de Khan pour corruption en août 2023, sur des accusations qu’il nie, l’ont empêché de se présenter aux élections lui-même, le confinant dans une cellule à la prison d’Adiala au sud de la capitale, Islamabad.