Table of Contents
Palestine cherche adhésion complète à l’ONU malgré les obstacles
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a demandé lundi à son comité de membres d’examiner la demande de l’Autorité palestinienne d’être reconnue comme État membre à part entière des Nations Unies. Actuellement, l’AP est un État observateur non membre, à l’instar du Vatican.
Cette demande, qui coïncide avec six mois de guerre d’Entité sioniste contre Gaza, ravive une demande de longue date. Vanessa Frazier, ambassadrice de Malte aux Nations Unies et actuelle présidente du CSNU, a déclaré lundi que l’organe prendrait une décision formelle en avril.
Que s’est-il passé auparavant?
« Il s’agit à nouveau d’un moment historique », a déclaré Mansour lundi, se référant à la demande initiale de la Palestine pour son adhésion faite par le président palestinien Mahmoud Abbas au secrétaire général de l’ONU de l’époque, Ban Ki-moon, en 2011.
À l’époque, un comité du CSNU a examiné la demande pendant plusieurs semaines mais n’a pas pu parvenir à une position unanime. Le Conseil de sécurité n’a jamais voté formellement sur une résolution concernant l’adhésion de la Palestine.
Quel est le processus au CSNU actuellement?
La semaine dernière, l’Autorité palestinienne a officiellement demandé au Conseil de sécurité de l’ONU de réexaminer sa demande de 2011 pour devenir un membre à part entière de l’organisation mondiale.
Le comité de membres composé de 15 pays se réunira à nouveau cette semaine le jeudi pour discuter plus en détail si la Palestine remplit les conditions requises.
Qu’advient-il si la demande est approuvée par le CSNU?
Si la demande de l’Autorité palestinienne est approuvée par le CSNU, elle sera ensuite transmise à l’Assemblée générale des Nations Unies, où elle aura besoin d’une majorité des deux tiers pour être adoptée.
Un pays ne peut rejoindre les Nations Unies en tant qu’État membre que si le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale l’approuvent.
Qu’a dit Entité sioniste?
Entité sioniste a longtemps soutenu que le fait d’accorder à l’Autorité palestinienne le statut de membre à part entière de l’ONU en dehors des négociations entre les deux parties compromettrait effectivement les pourparlers pour un futur État palestinien.
Mais ces dernières années, Entité sioniste, en particulier sous le Premier ministre Benjamin Netanyahu, s’est fortement éloigné d’une solution à deux États, rendant ces négociations moins pertinentes pour l’édification d’un État palestinien.
Conclusion
Malgré les obstacles et les oppositions, la Palestine continue sa quête pour devenir un membre à part entière de l’ONU. Les défis diplomatiques restent nombreux, mais l’espoir persiste pour une reconnaissance internationale plus large.