Pour les Oscars 2026, le film Un simple accident, signé Jafar Panahi, a été choisi pour représenter la France dans la catégorie du meilleur film étranger. Le long-métrage est une coproduction majoritairement française et sortira en France le 1er octobre. Cette décision témoigne de la capacité de la France à soutenir des œuvres signées de réalisateurs interdits dans leur pays d’origine et soutenues par des partenaires tricolores.
Panahi et la coproduction française pour les Oscars 2026
Le film est une coproduction majoritairement française et bénéficie du soutien de la France et notamment du CNC, à travers l’aide aux cinémas du monde. « Ce drame iranien, signé de l’immense cinéaste Jafar Panahi et réalisé avec le soutien déterminant de la France et notamment du CNC, à travers l’aide aux cinémas du monde, est la preuve que notre pays, 130 ans après avoir inventé le cinéma, est le cœur battant des coproductions internationales. C’est une terre d’accueil pour les créateurs du monde entier. Notamment ceux qui sont empêchés de travailler dans leur propre pays », a d’ailleurs déclaré Gaétan Bruel, président du CNC, pour éclairer le choix de la commission.
Processus de sélection et calendrier 2026
La sélection a été faite par onze professionnels, présidés par le critique Charles Tesson. Parmi eux, on peut citer les cinéastes Audrey Diwan et Florian Zeller, la comédienne Clémence Poésy et la productrice Sylvie Pialat.
Ils l’ont élu parmi une présélection de cinq œuvres : La Petite dernière d’Hafsia Herzi, le film d’animation Arco d’Hugo Bienvenu, Nouvelle Vague de Richard Linklater et Vie privée de Rebecca Zlotowski, tous découvertes au Festival de Cannes. Sans oublier Sirāt qui cartonne actuellement en salle, choisi pour l’Espagne, à Valeur sentimentale de Joachim Trier pour la Norvège et à L’Agent Secret de Kleber Mendonça Filho pour le Brésil, tous présentés en compétition. Fantôme utile de Ratchapoom Boonbunchachoke et Left-handed girl de Shih-Ching Tsou pour Taïwan étaient également à la Semaine de la Critique.
Fin du suspense en 2026. Il faudra attendre janvier 2026 pour savoir quels films resteront finalement en lice pour obtenir la précieuse statuette.
Rappelons-nous qu’en 2025, Emilia Pérez de Jacques Audiard, avait fait partie de la liste finale des Oscars pour le meilleur film international, mais que les votants lui avaient préféré le brésilien Je suis toujours là de Walter Salles.