Home ActualitéParasocial, mot de l’année 2025 selon Cambridge Dictionary

Parasocial, mot de l’année 2025 selon Cambridge Dictionary

by charles
France

Le mot « parasocial » a été désigné mot de l’année 2025 par le Cambridge Dictionary, illustrant une relation unilatérale entre un utilisateur et une célébrité, un personnage de fiction ou une intelligence artificielle. Cette notion, analysée dès les travaux de Horton et Wohl en 1956, est devenue un élément du langage courant selon les presses universitaires de Cambridge. Des chercheurs cités ajoutent que cette notion peut nourrir des loyautés excessives et des relations sans réciprocité. Le lexique en ligne a enregistré des pics de recherches et enrichit chaque année son corpus, y compris des ajouts comme « slop » ou « tradwife ».

Parasocial, mot de l’année 2025 du Cambridge Dictionary

« Le terme parasocial reflette l’air du temps en 2025 […]. Ce qui était autrefois un terme académique spécialisé est entré dans le langage courant », commente Colin McIntosh, du Cambridge Dictionary, dont le site Internet a « enregistré des pics de recherches » pour ce mot. Simone Schnall, professeure en psychologie sociale expérimentale à l’université de Cambridge, relève que « de nombreuses personnes nouent des relations parasociales malsaines et intenses avec des influenceurs ».

Illustration du concept parasocial et des liens unilatéraux
Illustration du concept parasocial dans les médias modernes

Ce que recouvrent ces liens et les chiffres clés

Le Cambridge Dictionary présente le parasocial comme un lien ressenti entre soi et une célébrité, une œuvre ou une intelligence artificielle sans interaction personnelle. Au total, quelque 6 000 mots ou nouvelles acceptions ont été ajoutés en 2025 au Cambridge Dictionary en ligne, gratuit, qui revendique quelque 350 millions d’utilisateurs et plus de 1,5 milliard de pages vues par an. Parmi ces ajouts figurent celui de « slop » au sens de contenus de mauvaise qualité générés par l’IA, ou encore « tradwife » (épouse traditionnelle).

Réactions et enjeux

Simone Schnall rappelle que « de nombreuses personnes nouent des relations parasociales malsaines et intenses avec des influenceurs », et le phénomène est décrit comme un « air du temps » dans le paysage médiatique actuel. La nomination du mot de l’année 2025 met en lumière des usages et des attentes croissantes autour des interactions en ligne, entre célébrités, personnages de fiction et intelligences artificielles, et invite à la réflexion sur la fiabilité des liens créés par les médias et les plateformes.

You may also like

Leave a Comment