Home Actualité Paris : 500 nouvelles rues-jardin approuvées par les Parisiens

Paris : 500 nouvelles rues-jardin approuvées par les Parisiens

by Sara
Paris : 500 nouvelles rues-jardin approuvées par les Parisiens
France

Les Parisiens qui se sont rendus aux urnes ce dimanche 23 mars se sont déclarés favorables à la création de 500 nouvelles « rues-jardin » dans la capitale. En effet, 66 % des votants ont répondu « oui » à la question : « pour ou contre végétaliser et rendre piétonnes 500 nouvelles rues dans Paris » lors d’une votation citoyenne organisée par la Ville de Paris.

Participation et contexte de la votation

1,4 million de Parisiens étaient appelés à voter, un scrutin ouvert dès l’âge de 16 ans aux habitants de la capitale. Selon les informations rapportées, seuls 54 489 électeurs se sont déplacés, représentant ainsi moins de 4 % de participation. Ce chiffre est particulièrement faible, le taux de participation des deux précédentes votations citoyennes n’ayant jamais dépassé 8 %.

Un projet en plusieurs étapes

En cas de victoire du « oui », la municipalité a promis de « massifier » la piétonnisation déjà entamée depuis le début du second mandat d’Anne Hidalgo en 2020, qui a vu l’émergence de 300 rues similaires, appelées « rues aux écoles ».

Christophe Najdovski, adjoint à la maire chargé des espaces verts, a expliqué que « l’idée est que chaque Parisien puisse disposer d’une rue plantée et piétonne à moins de 300 mètres de son domicile ». À partir d’avril, les voies éligibles seront identifiées à l’échelle des arrondissements, avec une mise en œuvre prévue d’ici trois ou quatre ans, visant à installer un quart de ces rues dans les quartiers prioritaires de la ville.

Coûts et conséquences

Le coût moyen est estimé à 500 000 euros par rue, bien que la totalité du projet ne soit pas encore budgétée, a précisé le premier adjoint, Patrick Bloche. Il a ajouté : « La voiture est un clivage majeur entre la gauche et la droite depuis 25 ans », en référence aux récentes mesures controversées comme la réduction de la vitesse à 50 km/h sur le périphérique et la création de zones à trafic limité dans l’hypercentre.

Si ces 500 rues-jardins sont réalisées, cela entraînera la suppression de 10 % du stationnement de surface à Paris. Ce phénomène est déjà en cours dans des quartiers comme la butte Montmartre, où une aire piétonne suscite des mécontentements parmi les riverains.

Réactions et critiques

Anne Renaudie, présidente de l’association « Vivre à Montmartre », a dénoncé le projet, affirmant : « La seule conséquence c’est de tuer l’accessibilité du quartier parce que les habitants, notamment les personnes âgées, ne pourront plus se garer en bas de chez eux ». Elle craint également une « disneylandisation » de cette zone touristique. En réponse, Antoine Dupont, adjoint en charge de la voirie, a souligné que seuls 20 % des foyers de la butte possèdent une voiture.

Du côté de l’opposition de droite, on reste sceptique face à ce projet, mettant en avant le faible taux de participation des consultations précédentes. Le groupe Union capitale, principal groupe d’opposition au Conseil de Paris, a déclaré qu’« aucune source de financement claire n’a été présentée » pour ces 500 rues, qualifiant le projet d’« irréaliste » sans une planification rigoureuse.

Anne Biraben, du groupe Changer Paris, a également exprimé des doutes, s’interrogeant sur la réalité de ces promesses et déplorant le manque d’entretien des espaces verts dans la capitale. Elle a cité un exemple récent où les résultats d’une votation de quartier sur la végétalisation de la rue Mouffetard n’ont pas été conformes aux attentes.

Les Parisiens qui se sont rendus aux urnes ce dimanche 23 mars se sont dits favorables à la création de 500 nouvelles « rues - jardin » dans la capitale.

Rues-jardin | Paris | Votation | Environnement | Piétonisation | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/la-creation-de-500-nouvelles-rues-jardin-a-paris-approuvee-par-la-votation-citoyenne_247844.html

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés