Table of Contents
Pavel Durov, patron de Telegram arrêté en France
Pavel Durov, le fondateur et PDG de l’application de messagerie Telegram, a été arrêté à l’aéroport du Bourget, près de Paris, pour des infractions présumées liées à son application de messagerie.
Des sources locales ont rapporté dimanche que Durov, âgé de 39 ans, voyageait à bord de son jet privé en provenance d’Azerbaïdjan et qu’un mandat d’arrêt français avait été émis à son encontre dans le cadre d’une enquête préliminaire.
Les infractions reprochées à Durov par l’OFMIN, une agence française chargée de la prévention de la violence envers les mineurs, incluent la fraude, le trafic de drogues, le cyberharcèlement et le crime organisé, selon l’agence de presse AFP, qui a cité des responsables sous condition d’anonymat.
Le milliardaire franco-russe est également accusé de ne pas avoir pris de mesures contre l’utilisation nuisible de Telegram. Durov risque une mise en examen dimanche, selon les médias français.
TF1 et BFM TV, tous deux citant des sources anonymes, ont indiqué que l’enquête se concentrait sur un manque de modérateurs et que la police considérait que cette situation permettait aux activités criminelles de se poursuivre sans entrave sur l’application de messagerie.
Un des enquêteurs a déclaré à l’AFP être surpris que Durov soit entré en France malgré le mandat à son encontre, ajoutant : « Assez de l’impunité de Telegram ».
Pendant ce temps, l’ambassade de Russie en France a exigé un accès consulaire à Durov et a demandé que ses droits soient respectés, a rapporté dimanche l’agence de presse d’État russe TASS. L’ambassade a déclaré que la France avait jusqu’à présent « évité de s’engager » sur la situation de Durov. Les diplomates russes sont en contact avec l’avocat de Durov, selon l’ambassade.
Contexte et répercussions
Avec ses fonctionnalités de cryptage prisées, Telegram, dont la base d’utilisateurs approche un milliard, a été créée par Durov et son frère en 2013 en Russie. Il a fui le pays en 2014 et a voyagé à travers le monde à la recherche d’un domicile pour sa société, incluant Berlin, en Allemagne, et San Francisco, aux États-Unis.
Cependant, après que la Russie a lancé son invasion de l’Ukraine en 2022, Telegram est devenu la principale source de contenu non filtré et parfois graphique des deux parties belligérantes. L’application est largement utilisée par des responsables russes et ukrainiens, y compris le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
La plateforme est devenue ce que certains analystes qualifient de « champ de bataille virtuel » pour la guerre, utilisée intensivement par le président Zelensky et ses responsables, ainsi que par le gouvernement russe.
De plus, en raison de la popularité croissante de Telegram, plusieurs pays en Europe, y compris la France, ont examiné l’application en raison de préoccupations liées à la sécurité et à la violation de données.
Réactions et situation en Russie
Le représentant de la Russie auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhail Ulyanov, a accusé la France d’agir comme une société « totalitaire ». « Certaines personnes naïves ne comprennent toujours pas que si elles jouent un rôle plus ou moins visible dans l’espace d’information international, il n’est pas sûr pour elles de visiter des pays qui tendent vers des sociétés beaucoup plus totalitaires », a écrit Ulyanov sur X.
Plusieurs blogueurs russes ont appelé à des manifestations devant les ambassades françaises du monde entier. Mais Ben Aris, rédacteur en chef de bne IntelliNews, a déclaré à Al Jazeera que Durov est également en difficulté en Russie puisqu’il a refusé de donner au Kremlin l’accès aux clés électroniques permettant de lire les messages privés sur Telegram.
La Russie a commencé à bloquer Telegram en 2018 après que l’application a refusé de se conformer à une ordonnance du tribunal visant à accorder aux services de sécurité de l’État l’accès aux messages cryptés de ses utilisateurs.
« Durov était en Azerbaïdjan où Poutine est récemment allé… il essaie probablement de faire pression sur Poutine pour arrêter le blocage de Telegram dans le pays », a déclaré Aris.
Par ailleurs, le magnat de la technologie et milliardaire Elon Musk a également critiqué l’arrestation de Durov, affirmant : « C’est 2030 en Europe, et vous êtes exécutés pour avoir aimé un mème. »
Telegram n’a pas immédiatement répondu et le ministère français de l’Intérieur et la police n’ont fait aucun commentaire, selon l’agence de presse Reuters.