Accueil ActualitéPénurie d’Ophtalmologistes en Thüringe: Un Problème Croissant

Pénurie d’Ophtalmologistes en Thüringe: Un Problème Croissant

par Sara
Allemagne

La situation concernant la disponibilité des ophtalmologistes en Thüringe devient de plus en plus préoccupante. Selon une porte-parole de la Kassenärztliche Vereinigung Thüringen (KVT), 13,5 postes de médecins dans ce domaine étaient vacants à la fin septembre, un chiffre qui a considérablement augmenté par rapport aux six postes non pourvus à la même période en 2015. Actuellement, la Thüringe compte 175 ophtalmologistes exerçant en cabinet.

Évolution de la Pénurie

Les chiffres de 2020 avaient déjà révélé une crise similaire avec 13,5 postes vacants, bien que la situation ait montré des signes d’amélioration ces dernières années. En septembre 2023, le nombre de postes non pourvus était encore de 10.

Facteurs Contribuant à la Pénurie

La porte-parole a également souligné que le vieillissement de la population et l’augmentation des traitements sont des facteurs qui aggravent la situation. Elle a précisé qu’il n’est pas simple de déterminer si les patients rencontrent plus de difficultés à obtenir des rendez-vous. « Il faut considérer la répartition géographique des ophtalmologistes », a-t-elle ajouté.

Initiatives de Sensibilisation

Dans le cadre de la « Semaine de la Vision », des efforts sont déployés pour attirer l’attention sur la situation des personnes aveugles ou malvoyantes en Thüringe. Cette initiative vise non seulement à sensibiliser le public à l’importance d’une bonne santé visuelle, mais également à mettre en lumière les causes de la cécité évitable. D’après le Blinden- und Sehbehindertenverband Thüringen, environ 5.000 personnes sont aveugles et près de 15.000 autres souffrent de déficiences visuelles dans le Land.

Visuel sur la santé visuelle en Thüringe

Ophtalmologistes | Pénurie | Santé | Vieillissement | Allemagne

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire