Home ActualitéPère mis en examen pour inceste et viols sur mineurs à Brest

Père mis en examen pour inceste et viols sur mineurs à Brest

by charles
France

Un drame familial éclate à Brest, où un homme de 58 ans est mis en examen et placé en détention provisoire pour des faits d’inceste et de viol impliquant des mineurs. Selon RTL et BFMTV, il aurait eu trois enfants avec sa fille et aurait contraint son fils à des relations sexuelles avec leur mère, des actes qui se seraient déroulés sur plusieurs années. Le signalement du Conseil départemental du Finistère a donné lieu à une enquête préliminaire et à des auditions d’enfants pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance, avec une mise en cause principale et une mère mise en examen. Les premiers éléments décrivent un garçon de 11 ans touché par une ITT de 30 jours et des jumelles de 8 ans exposées à une ITT d’environ huit jours.

Illustration d'un officier de police en contexte d'enquête
Illustration d’une enquête policière à Brest.

À Brest, après signalement, un homme mis en examen pour inceste et viols

Le parquet de Brest a confirmé la mise en examen et le placement en détention provisoire du suspect dans la foulée des investigations entamées fin novembre. Le procureur de la République de Brest, Stéphane Kellenberger, rappelle que le signalement « Le signalement rapportait un climat incestueux, des violences et déviances au sein de la famille. Les auditions des trois enfants, pris en charge par l’Aide sociale à l’Enfance et placés, permettaient a priori de confirmer », poursuit RTL. Par ailleurs, selon BFMTV, les actes reprochés se seraient déroulés à Brest « sur plusieurs années ». Les policiers ont bouclé l’enquête préliminaire et les mises en examen ont conduit à la détention provisoire du père et au contrôle judiciaire de la mère.

Selon le parquet de Brest, les faits décrits se sont déroulés dans le cadre familial, et les actes concernent des mineurs. « Les investigations se poursuivent dans le cadre de l’instruction, les mis en examen restant présumés innocents », affirme le parquet de Brest.

Des chefs d’accusation détaillés et les divergences entre sources

Les autorités décrivent une série d’actes complexes. Selon RTL, les chefs retenus incluent « viol incestueux aggravé commis sur un mineur, de viol avec administration d’une substance à la victime à son insu pour altérer son discernement ou le contrôle de ses actes, viol incestueux sur mineur de 15 ans, agression sexuelle incestueuse sur mineur de 15 ans et violences habituelles sur mineur de 15 ans suivies d’incapacité supérieure à 8 jours ». BFMTV précise des formulations proches mais évoque aussi des variantes liées à l’âge des victimes et mentionne « corruption de mineur de 15 ans » et « violences habituelles sur un mineur de moins de 15 ans suivies d’ITT à huit jours ». Quoi qu’il en soit, le parquet a requis le maintien de la détention provisoire et les investigations se poursuivent.

La mère, interpellée en même temps que le père, a été mise en examen pour des délits de violences habituelles sur un mineur de moins de 15 ans suivies d’incapacité supérieure à 8 jours et de corruption de mineur de 15 ans, et elle est placée sous contrôle judiciaire. Les enquêtes se poursuivent dans le cadre de l’instruction, les mis en examen restant présumés innocents, rappelle le parquet.

État de la procédure et contexte procédural

Les éléments publiés par RTL et BFMTV indiquent que les faits évoqués se sont déroulés sur plusieurs années et impliquent des mineurs, avec une prise en charge des enfants par l’Aide sociale à l’Enfance et des visites de police judiciaire dans le cadre de l’enquête préliminaire. Le récit des victimes et les pièces de l’instruction seront déterminants pour éclairer la portée des actes et les responsabilités individuelles. Dans l’immédiat, le père est en détention provisoire et la mère est sous contrôle judiciaire, et les autorités indiquent que les investigations se poursuivent dans le cadre de l’instruction.

You may also like

Leave a Comment