Home Actualité Perte d’armes : des préoccupations croissantes pour la sécurité nationale

Perte d’armes : des préoccupations croissantes pour la sécurité nationale

by Sara
Perte d'armes : des préoccupations croissantes pour la sécurité nationale
Royaume-Uni

La perte d’armes et d’équipements électroniques au sein du ministère de la Défense (MoD) suscite de vives inquiétudes quant à la sécurité nationale. Selon des données révélées par les Démocrates libéraux, plus de 700 appareils électroniques, y compris des téléphones, des ordinateurs et des clés USB, ont disparu au cours des deux dernières années.

Éléments perdus et volés

Parmi les objets égarés, on trouve un pistolet, un fusil et une mitrailleuse de la Première Guerre mondiale désactivée. Les chiffres indiquent que les pertes, notamment d’armes à feu, se sont produites durant la période de tensions de sécurité mondiale accrues.

Helen Maguire, porte-parole du parti en matière de défense, a exprimé sa préoccupation face à ces pertes, soulignant qu’elles sont « profondément inquiétantes ». La situation est d’autant plus préoccupante dans le contexte actuel de tensions internationales.

Soldats tirant avec une mitrailleuse lors d'un exercice d'entraînement en 2017 au camp d'Okehampton, Dartmoor.

Détails des pertes d’armes

En 2023, sous le précédent gouvernement conservateur, le nombre d’armes perdues ou volées a été révélé en réponse à une question parlementaire écrite par les Démocrates libéraux. Parmi les incidents notables, un pistolet Luger de la Seconde Guerre mondiale désactivé et une mitrailleuse Sten ont été perdus en juin 2023. En juillet de la même année, un fusil SA80 a également été perdu, suivi d’une mitrailleuse allemande de la Première Guerre mondiale désactivée le mois suivant, bien que ces deux dernières aient été retrouvées par la suite.

Un pistolet Glock 19 a été volé en décembre 2023, ce qui a soulevé des questions sur la sécurité des armements.

Réaction gouvernementale

Luke Pollard, ministre des Forces armées, a déclaré que la sécurité des armes à feu est prise « très au sérieux » par le ministère, avec des enquêtes « complètes et rigoureuses » sur toutes les pertes et vols. Les chiffres pour les armes perdues ou volées en 2024 ne sont pas encore disponibles.

Le nombre de téléphones manquants au sein du ministère a augmenté, passant de 101 en 2023 à 159 en 2024, tandis que les clés USB sont passées de 20 à 125 durant la même période. En revanche, le nombre d’ordinateurs portables perdus ou volés a diminué, passant de 176 à 138.

Appel à une enquête

Les Démocrates libéraux ont demandé une enquête urgente sur la manière dont ces objets ont été égarés et sur les mesures mises en place pour réduire les pertes et les vols. Maguire a exprimé : « Le gouvernement fait preuve d’une incompétence alarmante en matière de sécurité nationale ». Elle a également averti que la perte de ces ressources cruciales pourrait mener à des informations sensibles tombant entre de mauvaises mains.

Un porte-parole du MoD a affirmé que la sécurité des actifs de défense est prise très au sérieux, avec des politiques et des procédures robustes en place pour prévenir les pertes et les vols. En cas d’activité criminelle suspectée, des mesures sont prises pour enquêter, poursuivre et récupérer les articles perdus.

Sécurité Nationale | Sécurité | Armement | Gouvernement | Pertes | Mod | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés