Home Actualité Peut-on mettre fin aux traversées de migrants sur la Manche ?

Peut-on mettre fin aux traversées de migrants sur la Manche ?

by Sara
Peut-on mettre fin aux traversées de migrants sur la Manche ?
France, Royaume-Uni

Sur la côte nord de la France, le phénomène des passeurs et des canots de fortune est désigné par le terme La Crise Migratoire. Mais est-il possible que le Royaume-Uni et la France aient enfin l’opportunité de mettre un terme à ces traversées périlleuses ?

Visite d’Yvette Cooper en France

Yvette Cooper, la secrétaire d’État britannique à l’intérieur, est devenue cette semaine la première à se rendre sur la côte française en cinq ans. Elle souhaitait constater par elle-même comment 540 millions de livres sterling (environ 629 millions d’euros) d’argent public britannique sont utilisés pour lutter contre les réseaux de passeurs. Elle a été accueillie par son homologue français, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, un geste qui témoigne d’une volonté de coopération entre les deux pays sur un sujet délicat.

Yvette Cooper et Bruno Retailleau sur la côte française

Statistiques et Optimisme

Au cours des sept premières semaines de cette année, le nombre de traversées réussies a diminué de 41 % par rapport à la même période de 2024. Cependant, avec l’amélioration des conditions météorologiques, cet élan pourrait rapidement s’inverser. Les gouvernements français et britannique sont optimistes quant à l’efficacité croissante des opérations côtières, rendant plus difficile la tâche des passeurs.

Les conservateurs soutiennent qu’il n’existe pas de véritable dissuasion pour empêcher les migrants de traverser la Manche, d’autant plus que le gouvernement a annulé le controversé plan du Rwanda. Les travailleurs auprès des réfugiés affirment que ceux en quête de protection réelle continueront de se tourner vers les passeurs tant que le Royaume-Uni ne mettra pas en place des voies sûres.

Yvette Cooper et Bruno Retailleau inspectant les opérations

Les Efforts en Cours

Les racines de ce nouvel espoir reposent sur le Traité de Sandhurst de 2018, signé lorsque Theresa May était Première ministre. Le Royaume-Uni s’est engagé à financer des opérations de sécurité côtière contre les passeurs, avec environ 172 millions d’euros alloués cette année à la France. Yvette Cooper a pu voir de première main l’utilisation de ces fonds, qui incluent le déploiement de 1 200 agents de sécurité par jour pour les opérations de lutte contre les passeurs, dont 730 sont financés par le Royaume-Uni.

Insigne de la Mission Small Boat

Les Nouvelles Tactiques des Pousseurs

Les équipes françaises se sont améliorées dans l’interception des canots de fortune, mais les migrants tentent souvent de repousser la police. La situation est devenue un véritable jeu de course quotidien. Actuellement, le nombre moyen de migrants par bateau atteint souvent jusqu’à 100 personnes, ce qui indique que les réseaux de passeurs optent pour moins de lancements, rendant la détection plus difficile.

Les lieux de lancement incluent désormais des estuaires éloignés, jusqu’à 60 km du Détroit de Douvres, poussant les forces de l’ordre à adapter leurs stratégies. De plus, des « bateaux-taxis » sont utilisés, où un ou deux migrants mettent discrètement les embarcations à l’eau pour récupérer d’autres personnes en attente au large.

Propositions de Changements Législatifs

Le ministre de l’Intérieur français a exprimé son souhait de modifier les règles maritimes pour permettre à ses unités terrestres d’intercepter ces bateaux-taxis. Il envisage également de créer une nouvelle infraction liée à la résidence illégale, avec l’espoir que des mesures telles que les renvois de plages puissent freiner les activités des passeurs.

Coopération Internationale

Parallèlement, l’Allemagne a convenu de criminaliser l’assistance à l’immigration illégale vers le Royaume-Uni. Cela permettrait aux forces de police de perquisitionner les entrepôts où sont stockés les canots de fortune. De concert, l’Agence nationale de lutte contre le crime au Royaume-Uni a amélioré sa compréhension des méthodes utilisées par les réseaux criminels pour transporter les bateaux et moteurs de l’Allemagne vers la France.

Drone utilisé pour repérer les passeurs en France
Barrière empêchant les dinghies d'atteindre la mer près de Le Touquet

Perspectives d’avenir

Pour que La Crise Migratoire prenne fin, il est impératif que toutes ces initiatives individuelles, réformes juridiques et solutions technologiques soient coordonnées. Il existe un véritable optimisme que cette année pourrait marquer un tournant significatif dans la gestion des traversées de migrants.

Traversées De Migrants | Yvette Cooper | Passeurs | Manche | France | Royaume-uni
source:https://www.bbc.com/news/articles/c39vjnpxy1wo

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés