Home ActualitéPhotos inédites d’Oświęcim avant Auschwitz dévoilées

Photos inédites d’Oświęcim avant Auschwitz dévoilées

by Sara
France

Des photographies inédites de la ville d’Oświęcim, prises avant la construction des camps de concentration, viennent d’être révélées par le musée juif de la ville. Ces images témoignent de la vie quotidienne de la communauté juive avant qu’Oświęcim ne devienne tristement célèbre sous le nom d’Auschwitz.

La découverte des photos

En 2020, à Braunschweig, en Allemagne, une domestique polonaise a trouvé une enveloppe étiquetée « Polen II » dans la maison d’un collectionneur décédé. À l’intérieur, environ 120 négatifs de photographies datant de la Seconde Guerre mondiale ont été découverts. Certaines de ces photos auraient été prises entre 1939 et 1940 à Oświęcim, au début de l’occupation nazie.

Un trésor historique

Le musée juif d’Oświęcim, qui a acquis ces photos à la fin de 2023, les considère comme des documents précieux. Selon Tomasz Kuncewicz, directeur du musée, elles constituent l’une des rares témoignages de la vie de la communauté juive « à l’orée de l’Holocauste », avant l’établissement du camp de concentration où plus d’un million de personnes ont perdu la vie.

Les troupes allemandes ont occupé la ville et l’ont rebaptisée Auschwitz au début de septembre 1939, et le camp a commencé à fonctionner en juin 1940.

Les photos et leur provenance

Selon Artur Szyndler, historien et conservateur du musée, toutes les photos ne proviennent pas d’Oświęcim et sont de qualité amateur. Elles faisaient partie de l’album de famille d’un médecin nazi, Hermann Barmeyer, qui a vécu à Oświęcim durant les premiers mois de l’occupation. La majorité des photos sont en noir et blanc, sauf une qui est probablement la seule photo couleur d’Oświęcim de cette époque.

Une rue semi-déserte, avec peu de personnes marchant sur le trottoir

La répression de la communauté juive

Les Juifs d’Oświęcim, comme ceux d’autres villes polonaises, ont été soumis à une répression sévère. Leurs commerces ont été confisqués et ils ont été contraints de travailler sous obligation. À partir de novembre 1939, ils devaient porter une brassard blanc avec le mot « juif » inscrit, qui fut ensuite remplacé par une étoile de David. En novembre 1939, les nazis ont incendié la synagogue de la ville, construite en 1879.

Les conséquences tragiques

À partir de mai 1940, sur instruction de Rudolf Höss, futur commandant du camp, environ 250 à 300 Juifs ont été contraints de travailler dans les environs d’Oświęcim pour préparer l’emplacement du camp. Les déportations vers des camps de travail ont commencé, et entre mars et avril 1941, les déportations finales ont eu lieu, anéantissant la communauté juive locale.

Un héritage oublié

Les premiers Juifs se sont établis à Oświęcim au XVIe siècle, représentant environ 60 % de la population au début du XXe siècle. Ceux qui ont survécu aux ghettos de Będzin, Chrzanów et Sosnowiec ont été envoyés à Auschwitz II-Birkenau, où la plupart d’entre eux ont été exterminés. Peu de Juifs de la ville ont survécu à cette époque tragique.

Le musée a également découvert des photos d’autres villes polonaises comme Cracovie, Będzin et Bielsko, mais de nombreux lieux restent non identifiés. Il encourage la communauté à participer à l’identification de ces personnes et lieux à travers ses réseaux sociaux.

Auschwitz | Owicim | Photos | Histoire | Communauté Juive | Seconde Guerre Mondiale | France

You may also like

Leave a Comment