Accueil ActualitéPierre Poilievre et la base militaire à Iqaluit : une promesse controversée

Pierre Poilievre et la base militaire à Iqaluit : une promesse controversée

par Sara
Canada

Un gouvernement conservateur envisagerait de construire une base militaire permanente à Iqaluit, au Nunavut, tout en finançant ce projet par une réduction significative du budget de l’aide canadienne à l’étranger, a annoncé lundi Pierre Poilievre.

Annonce à Iqaluit

Lors d’une conférence de presse tenue à Iqaluit, M. Poilievre a détaillé que cette nouvelle base militaire servirait d’appui aux opérations de l’Aviation royale canadienne, visant à défendre l’Arctique canadien ainsi qu’à mener des missions de recherche et de sauvetage. Il a affirmé que cette installation serait opérationnelle dans les deux premières années d’un éventuel gouvernement conservateur.

« Toutes ces améliorations vont être financées par des réductions importantes de l’aide étrangère », a précisé M. Poilievre. « En fait, l’annonce d’aujourd’hui permettra aussi de réduire le déficit, car je prévois de diminuer l’aide étrangère de manière plus importante que le coût total de cette annonce », a-t-il ajouté.

Dépenses d’aide étrangère

Selon un rapport parlementaire publié l’an dernier, le Canada a dépensé environ 15,5 milliards d’euros en aide étrangère pendant l’exercice 2022-2023. Cette somme inclut des aides dans des zones de conflit comme l’Ukraine, la bande de Gaza et le Soudan, ainsi que des efforts canadiens face aux catastrophes climatiques majeures.

Critiquant les dépenses d’aide étrangère, M. Poilievre a déclaré que « beaucoup de cet argent est destiné aux dictateurs, terroristes et bureaucraties mondiales ». Il a insisté sur la nécessité de ramener ces fonds au Canada pour renforcer la défense nationale.

Engagements supplémentaires

En plus de la base militaire, M. Poilievre a promis de doubler le nombre de Rangers canadiens, portant leurs effectifs à 4000 membres, et d’acquérir quatre nouveaux brise-glaces lourds, dont deux seraient destinés à la Garde côtière canadienne et deux à la Marine.

Le gouvernement libéral avait déjà annoncé l’année dernière la construction de deux brise-glaces pour la Garde côtière, projets actuellement en phase de conception. M. Poilievre a affirmé que s’il devenait Premier ministre, ces brise-glaces seraient achevés d’ici 2029.

Menaces et stratégies de défense

Le chef conservateur a également évoqué sa stratégie de défense de l’Arctique, motivée par des menaces telles que la présence croissante de forces militaires russes et de navires chinois dans la région. M. Poilievre a exprimé son soutien aux initiatives de modernisation du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD) et a souligné que le Canada ne pouvait plus compter sur les États-Unis pour sa protection.

« Nous ne pouvons pas dépendre des Américains pour nous protéger : nous devons le faire nous-mêmes, et nous en sommes capables avec des investissements appropriés et un plan qui place le Canada en priorité », a-t-il conclu.

Base Militaire Iqaluit | Iqaluit | Pierre Poilievre | Aide Étrangère | Canada | Défense
source:https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2025-02-10/a-iqaluit/poilievre-financerait-une-base-militaire-en-reduisant-l-aide-internationale.php

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire