Table of Contents
Plan de licenciement d’agents du FBI en lien avec Trump
Des médias américains rapportent qu’il est prévu de licencier des agents du Bureau fédéral d’investigation (FBI) ayant participé aux enquêtes qui ont conduit à des poursuites judiciaires contre le président américain Donald Trump.
Évaluation des agents du FBI
Actuellement, une évaluation est en cours pour des dizaines d’agents fédéraux impliqués dans les investigations concernant l’attaque du Capitole par des partisans de Trump, survenue le 6 janvier 2021. Cette évaluation vise à envisager leur licenciement potentiel.
Risque de licenciement pour des responsables
La chaîne NBC News indique qu’au moins 20 responsables de bureaux du FBI, dont ceux situés à Miami et Washington, sont menacés par cette mesure. Selon le New York Times, six hauts responsables du FBI ont été informés qu’ils risquaient d’être licenciés.
De plus, CNN rapporte que six responsables de haut niveau au sein du bureau se voient offrir le choix entre « la retraite, la démission ou le licenciement d’ici lundi prochain ».
Récents licenciements au ministère de la Justice
La semaine dernière, le ministère de la Justice a licencié plusieurs hauts responsables impliqués dans les poursuites contre Trump. Un fonctionnaire du ministère a déclaré que ces licenciements étaient motivés par le fait que le secrétaire par intérim, James McHenry, ne croit pas qu’ils puissent « être dignes de confiance pour exécuter l’agenda du président de manière loyale ».
Réactions et implications politiques
Le directeur du FBI, Christopher Wray, a démissionné après la victoire de Trump lors des élections présidentielles de novembre dernier. Trump a ensuite nommé Kash Patel, l’un de ses fervents partisans, à ce poste.
Lors d’une récente audience au Sénat, Patel a été interrogé sur une éventuelle planification de sanctions à l’encontre des agents du FBI impliqués dans les enquêtes concernant Trump, et il a répondu qu’il n’était pas au courant d’une telle initiative.
Conséquences pour l’indépendance du FBI
Des analystes estiment que ces licenciements potentiels constituent un coup dur pour l’indépendance historique de la Maison Blanche vis-à-vis des agences d’application de la loi fédérales, reflétant la volonté de Trump de soumettre ces institutions à son autorité.
Il est important de noter que le FBI a enquêté sur Trump en raison de ses efforts pour annuler les résultats des élections présidentielles de 2020 et pour avoir stocké des documents secrets à son domicile à Mar-a-Lago, en Floride. Ces enquêtes ont conduit à des accusations formelles, mais celles-ci ont été annulées après la victoire de Trump, en raison de la politique de longue date du ministère de la Justice qui stipule que les présidents en exercice ne devraient pas être inculpés.