Table of Contents
Plus de 117000 Soudanais forcés de fuir à cause des inondations
Depuis juin dernier, plus de 117 000 Soudanais ont été contraints de fuir leurs maisons en raison des pluies torrentielles et des inondations. Cette situation s’ajoute à la crise déjà sévère des réfugiés et des personnes déplacées par les conflits, en particulier ceux résultant des combats entre l’armée soudanaise et les forces de soutien rapide depuis avril 2023.
Une situation tragique
Les inondations ont causé la mort de dizaines de personnes. Parallèlement, le ministère soudanais de la santé a signalé la propagation d’une épidémie de choléra dans le pays, amplifiant ainsi les crises auxquels font face les personnes déplacées. Selon un communiqué de l’Organisation internationale pour les migrations, entre le 1er juin et le 12 août, les pluies et les inondations ont conduit à des déplacements soudains dans 12 des 18 États du Soudan.
Des dégâts considérables
Les estimations de l’organisation révèle que 117 835 personnes ont été déplacées. En outre, environ 32 611 bâtiments ont été partiellement ou totalement endommagés par les inondations. Le nombre de décès à cause de ces inondations s’élevait à 76 depuis le mois de juin, comme l’a annoncé le ministère de la santé dans un communiqué récent.
Epidémie de choléra
Le ministre de la santé, Haitham Ibrahim, a également confirmé la propagation du choléra au Soudan, exacerbée par des conditions environnementales défavorables et un manque d’eau potable dans plusieurs régions. Les États de Kassala et Gadaref, dans l’est du Soudan, sont particulièrement touchés par l’épidémie, bien que le nombre de cas signalés reste flou.
Contexte de conflit
Cette saison de pluies coïncide avec l’aggravation des souffrances des Soudanais due aux combats persistants entre l’armée et les forces de soutien rapide, qui ont déjà fait plus de 18 800 morts et près de 10 millions de déplacés et de réfugiés, selon les estimations des Nations Unies. Les appels à l’aide humanitaire se multiplient alors que des millions de personnes sont confrontées à la famine et à la mort en raison du manque d’accès à des aliments suffisants.