Table of Contents
Plus de 240 cas de soupçons d’intoxication aux champignons ont été signalés cette année en Allemagne, selon le Centre d’information sur les poisons d’Erfurt. Ces incidents sont souvent le résultat de la consommation de champignons récoltés par des particuliers.
Un automne préoccupant
Le centre d’Erfurt, qui reçoit des appels 24 heures sur 24, a noté un total de 240 cas suspects d’intoxication aux champignons jusqu’à présent. Bien que le nombre soit inférieur à celui de l’année précédente, la directrice, Dagmar Prasa, explique que cela est en partie dû au début précoce de la saison des champignons l’année dernière, qui avait débuté dès août. Cette année, les signalements ont été moins fréquents jusqu’à septembre.
Régions les plus touchées
Parmi ces 240 cas, la majorité provient de la région de la Saxe, avec 89 incidents signalés. D’autres appels ont été reçus de Thuringe (41 cas), de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale (34 cas) et de Saxe-Anhalt (28 cas). En outre, 49 signalements ont été faits par des personnes venant d’autres Länder.
Confusions dangereuses
Les experts soulignent que certaines variétés de champignons comestibles, comme les champignons de Paris, sont souvent confondues avec des espèces toxiques telles que les champignons de la famille des Cortinaires, qui peuvent provoquer des douleurs abdominales et des troubles gastriques.
Que faire en cas de symptômes ?
Pour ceux qui présentent des symptômes légers tels que des douleurs abdominales après avoir consommé des champignons, il est conseillé de contacter un centre d’information sur les poisons. En cas de conserves, de restes de repas ou de vomissements, il est possible d’identifier les champignons avec l’aide d’un expert en mycologie. En revanche, si des symptômes plus graves comme des hallucinations ou une perte de conscience apparaissent, il est impératif d’appeler les services d’urgence.