Table of Contents
Plus de 400 touristes sont bloqués sur l’île de Socotra, au Yémen, après l’annulation de leurs vols en raison des tensions qui secouent le pays depuis plusieurs jours, ont affirmé lundi des responsables locaux à l’AFP.

«Nous avons plus de 400 touristes étrangers (…) leurs vols ont été annulés», a déclaré l’adjoint au gouverneur de Socotra chargé de la culture et du tourisme, Yehya ben Afrar, tandis qu’un représentant du gouvernement a fait état de 416 touristes retenus sur l’île, dont plus d’une soixantaine de Russes.
Située dans les eaux turquoise de la mer d’Arabie, au large des côtes sud du Yémen, l’île est surnommée « les Galapagos de l’océan Indien » et classée au patrimoine mondial de l’Unesco; elle attire de nombreux touristes et influenceurs, la plupart venant via les Emirats arabes unis, principaux soutiens du STC qui contrôle l’île.
Tous les vols intérieurs et internationaux ont été suspendus sur cette île depuis la déclaration par le gouvernement de l’état d’urgence fin décembre, une mesure qui a isolé l’île et compliqué le retour de voyageurs.
À Socotra, plus de 400 touristes bloqués après l’annulation des vols
Selon un représentant local, 416 touristes sont actuellement retenus sur l’île, dont plus d’une soixantaine de Russes. Des Britanniques, des Français et des Américains figurent également parmi eux, a indiqué un diplomate occidental.
- 416 touristes retenus sur l’île, dont plus d’une soixantaine de Russes
- Des Britanniques, des Français et des Américains figurent parmi les voyageurs
Contexte et cadre local
Socotra est un archipel de l’océan Indien au large du sud du Yémen, peuplé d’environ 50 000 habitants. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, l’île est surnommée « les Galapagos de l’océan Indien » et attire touristes et influenceurs venus notamment des Émirats arabes unis, qui soutiennent le STC qui contrôle l’île.
Réflexions sur l’impact touristique
La situation met en évidence les défis d’accès et de sécurité dans une région marquée par des tensions. L’épisode illustre les risques logistiques pesant sur un territoire où le tourisme est un potentiel économique important mais vulnérable aux aléas politiques.