Home ActualitéPlus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024

by charles
France

En 2024, la France a enregistré des chiffres inquiétants sur les violences sexuelles envers les nourrissons selon la Mission interministérielle pour la protection des femmes (Miprof). Plus de 600 nourrissons ont été accueillis dans une unité médico-judiciaire (UMJ) pour des faits de violences sexuelles, selon les données publiées ce jeudi par la Miprof, qui cite des données du ministère de la Santé. « 614 enfants de 0 à 2 ans ont été accueillis pour des faits de violences sexuelles, soit 2 % de l’ensemble des victimes » reçues dans ces unités, selon la Miprof. Le sujet resurgit après une série d’affaires récentes qui ont ébranlé le débat public sur la protection de l’enfance.

\"Image
Source: image illustrant les chiffres de Miprof 2024.

Chiffres clés des violences sexuelles envers les nourrissons en 2024

Selon la Ciivise, quelque 160 000 mineurs sont victimes de violences sexuelles chaque année en France, et pour 22 % des victimes, les premiers actes ont commencé entre la naissance et les 5 ans.

Plusieurs affaires récentes illustrent le phénomène: en juillet, une assistante maternelle d’une école de Vic-la-Gardiole (Hérault) a été mise en examen et écrouée dans le cadre d’une enquête pour viols et agressions sexuelles sur neuf enfants âgés de 3 à 4 ans; en août, une infirmière et son ex-compagnon ont été mis en examen dans le cadre d’une enquête pour agressions sexuelles sur des nourrissons à l’hôpital de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Contexte et cas récents en France: Vic-la-Gardiole et Montreuil

Ces chiffres et ces affaires alimentent le débat public sur la protection de l’enfance et soulignent les besoins d’un renforcement des dispositifs de prévention et d’accompagnement à destination des familles et des professionnels.

You may also like

Leave a Comment