Home ActualitéPlus d’un milliard de personnes touchées par la pauvreté mondiale

Plus d’un milliard de personnes touchées par la pauvreté mondiale

by Sara
France

Plus d’un milliard de personnes dans le monde souffrent d’une pauvreté aiguë, selon un rapport du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). L’Inde, le Pakistan et l’Éthiopie se distinguent comme les pays les plus touchés par cette crise persistante.

Un constat alarmant sur la pauvreté mondiale

La pauvreté continue de s’intensifier à l’échelle mondiale, exacerbée par des conflits armés. Plus d’un milliard de personnes sont affectées, dont la moitié sont des mineurs. Ce constat alarmant a été révélé dans le rapport annuel du PNUD et du centre de recherche Initiative d’Oxford sur la pauvreté et le développement humain (OPHI). Le rapport met également en lumière le fait que les taux de pauvreté sont trois fois plus élevés dans les pays en guerre, une situation aggravée par le nombre record de conflits armés depuis la Seconde Guerre mondiale.

Les moins de 18 ans les plus pauvres représentent 584 millions d'enfants et d'adolescents dans le monde, selon l'agence de l'ONU. Yasuyoshi CHIBA / AFP

Les chiffres clés de la pauvreté multidimensionnelle

Le rapport de 2024 dresse un portrait préoccupant : 1,1 milliard de personnes souffrent de pauvreté multidimensionnelle, dont 455 millions vivent dans des zones de conflit. Yanchun Zhang, statisticienne en chef au PNUD, souligne que les taux de pauvreté dans les pays en guerre sont trois fois plus élevés que dans ceux en paix. Dans ces nations, les privations rencontrées par la population sont de trois à cinq fois plus sévères, rendant la lutte pour les besoins fondamentaux bien plus difficile.

Une crise plus marquée en zones rurales

La pauvreté extrême touche davantage les zones rurales, avec près de 84 % des pauvres vivant à la campagne. Les enfants et les adolescents représentent une part significative des plus démunis, avec 584 millions d’individus âgés de moins de 18 ans affectés. Le taux de pauvreté parmi les mineurs atteint 27,9 %, comparativement à 13,5 % pour les adultes. La majorité des plus pauvres, soit 83,2 %, résident en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud, notamment sur le sous-continent indien.

Focus sur les pays les plus touchés

Les pays présentant le plus grand nombre de personnes vivant dans des conditions de pauvreté sévère sont également ceux à forte croissance démographique. L’Inde est en tête avec 234 millions de pauvres sur une population de 1,4 milliard, suivie par le Pakistan avec 93 millions sur 236 millions, et l’Éthiopie avec 86 millions sur 123 millions. Le Nigeria et la République démocratique du Congo complètent la liste avec respectivement 74 millions et 66 millions de personnes vivant dans des conditions précaires.

Sabina Alkire, directrice de l’OPHI, affirme que les conflits violents laissent des cicatrices profondes et entravent significativement les efforts de réduction de la pauvreté.

Pauvreté Mondiale | Pauvreté | Pnud | Conflits Armés | Inde | Pakistan | Éthiopie | France

You may also like

Leave a Comment