Table of Contents
Tirs à Munich qualifiés d’attaque terroriste
La police allemande a déclaré que le tir survenu aujourd’hui jeudi près du consulat israélien à Munich, qui a entraîné la mort de l’auteur de l’attaque, un jeune homme de nationalité autrichienne, a été qualifié d' »attaque terroriste ».
Le bureau du procureur de la province de Bavière a également indiqué que cet incident était une tentative de réaliser ce qu’il a décrit comme une attaque terroriste.
Détails de l’incident
Plus tôt dans la journée, la police allemande a annoncé que le tireur, âgé de 18 ans et de nationalité autrichienne, a été abattu lors d’un échange de coups de feu avec cinq de ses agents à proximité du consulat israélien et du « Centre de documentation des crimes nazis » au cœur de Munich. Selon les autorités, le suspect était armé d’une vieille arme à feu et a tiré plusieurs balles.
Ce tragique événement survient lors de la commémoration de l’attaque de 1972 qui a coûté la vie à 11 athlètes israéliens lors des Jeux Olympiques de Munich.
Le président de la Bavière, Markus Söder, a signalé qu’il pourrait exister un lien entre les deux incidents.
Pour sa part, le ministère israélien des Affaires étrangères a indiqué que le consulat était fermé en l’honneur de la mémoire des événements tragiques de 1972.
Réactions officielles
En réaction à l’incident, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a qualifié les tir à Munich d’incident grave. Elle a également souligné que la sécurité des installations israéliennes en Allemagne est une priorité absolue.
De son côté, le président israélien Isaac Herzog a déclaré avoir eu une conversation avec son homologue allemand, Frank-Walter Steinmeier, au sujet de ce qu’il a qualifié d’attaque terroriste à Munich.
Contexte politique et sécurité
Cette attaque a eu lieu dans un contexte de forte polarisation politique en Allemagne, avec la montée du « Parti Alternative » anti-immigration, qui a remporté pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale des élections régionales il y a quelques jours.
De plus, cet événement se produit alors que l’Allemagne se remet d’une récente attaque à l’arme blanche perpétrée par un demandeur d’asile syrien le mois dernier dans la ville de Solingen, qui a fait trois victimes.
À la suite de l’attaque de Solingen, revendiquée par l’État islamique, le chancelier allemand Olaf Scholz a promis d’intensifier les expulsions des migrants en situation irrégulière.