Home ActualitéPolice française interpelle suspect d’incendie de synagogue

Police française interpelle suspect d’incendie de synagogue

by Sara

Police française interpelle suspect d’incendie de synagogue

La police française a arrêté un homme soupçonné d’avoir tenté de mettre le feu à une synagogue dans la ville de La Grande-Motte, dans le sud de la France. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé sur la plateforme de médias sociaux X que le suspect avait été appréhendé samedi soir.

Intervention policière et enquête

Le bureau du procureur antiterroriste, chargé de l’enquête, a déclaré tôt dimanche que le suspect avait été arrêté à Nîmes, dans le sud de la France. « Avant que la police ne puisse intervenir, [le suspect] a ouvert le feu sur les [policiers], qui ont riposté. L’homme a été blessé au visage », a indiqué le bureau dans un communiqué, ajoutant que deux autres personnes avaient également été placées en garde à vue.

Détails de l’incident

Les rapports des médias français, citant des sources proches de l’enquête, ont indiqué que le suspect était un Algérien de 33 ans ; cependant, la police locale a refusé de confirmer ou de donner des détails alvina.

La police a signalé samedi que le suspect avait incendié deux voitures, dont l’une contenait au moins une bouteille de gaz dans le parking de la synagogue. La bouteille de gaz a explosé et un policier qui s’est précipité sur les lieux après le début des incendies a été blessé.

Deux incendies ont également été provoqués à l’entrée de la synagogue, endommageant deux portes, mais ont rapidement été éteints, selon les enquêteurs. Aucun service religieux n’était en cours à ce moment-là, car l’incident s’est produit pendant le Shabbat, la journée de repos juive qui commence au coucher du soleil le vendredi et se termine au coucher du soleil le samedi.

Réactions et préoccupations

Un rabbin et quatre autres personnes se trouvaient à l’intérieur de la synagogue au moment de l’incident mais n’ont pas été blessés. Le Premier ministre intérimaire de la France, Gabriel Attal, a visité la synagogue samedi et a déclaré qu’ils avaient « échappé de justesse à une tragédie absolue ». Attal a ajouté : « Une fois de plus, les Juifs français ont été ciblés et attaqués en raison de leurs croyances. »

« Si la synagogue avait été remplie de fidèles… il y aurait probablement eu des victimes humaines », a-t-il poursuivi.

Statistiques et mesures gouvernementales

Plus tôt en août, Darmanin avait déclaré que le gouvernement avait recensé 887 actes antisémites dans le pays en 2024, ce qui représente presque un triplement en un an. Suite à l’attaque, le gouvernement a annoncé qu’il renforcerait la protection policière des synagogues, des écoles juives et des magasins à travers la France.

You may also like

Leave a Comment