Home ActualitéPolitiqueFaure propose un nouveau scénario politique pour la France

Faure propose un nouveau scénario politique pour la France

by Sara
France

Olivier Faure, Matignon, gouvernement, confiance, majorité : le patron du Parti socialiste a affirmé vendredi 29 août à Blois que son parti refuserait de voter la confiance au gouvernement actuel et se déclarait « volontaire » pour succéder à François Bayrou à Matignon, proposant une autre méthode de gouvernance sans recours au 49-3.

Olivier Faure, Matignon, gouvernement, confiance, majorité : la proposition des socialistes à Blois

Olivier Faure aux universités d'été de Blois
Le patron du PS Olivier Faure a affirmé que le parti était volontaire pour succéder à François Bayrou.

« Nous n’accorderons pas notre confiance à ce gouvernement » et à son budget « inacceptable », a répété Olivier Faure en clôture des universités d’été socialistes à Blois. Le chef du PS s’est posé ouvertement en alternative en lançant : « Nous sommes volontaires pour être les suivants », en proposant « une autre manière de gouverner » fondée sur « l’engagement de ne pas utiliser le 49-3, ce qui mécaniquement nous obligera à trouver des compromis texte par texte ».

Faure a tendu la perche au président de la République en rappelant que « c’est à lui seul de nommer un Premier ministre » et qu’« il appartient désormais de répondre à cette proposition ». Sa démarche vise à obliger un gouvernement de remplacement à négocier chaque texte parlementaire plutôt qu’à recourir à des procédures d’exception.

Emmanuel Macron, un peu plus tôt, avait jugé qu’une nouvelle dissolution relevait de la « politique-fiction » et estimé qu’un compromis sur le budget n’était « pas insurmontable » d’ici au 8 septembre. Le chef de l’État a par ailleurs apporté son soutien à François Bayrou, estimant qu’il « a eu raison de mettre en responsabilités les forces politiques face à l’endettement du pays » et affirmant que son mandat « sera exercé jusqu’à son terme ».

Les réactions politiques et la tenue des consultations à Matignon

Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, a appelé vendredi à un « compromis » budgétaire large, « qui irait du PS, son ancien parti, à la droite, en passant par le bloc central », afin d’éviter que la crise politique « ne se transforme en crise de régime ». « La responsabilité des partis de gouvernement, ce n’est pas de se comporter comme des partis de non-assistance à Nation en danger », a-t-il ajouté lors d’un débat à Autun avec Édouard Philippe.

François Bayrou a multiplié les sorties publiques pour défendre sa décision de demander la confiance de l’Assemblée sur l’état des finances publiques et l’effort prévu pour 2026. Inaugurant la Foire de Châlons-en-Champagne vendredi matin, il a dénoncé une jeunesse mise en « esclavage » par la dette pour justifier son orientation.

Le Premier ministre donnera dimanche à 18 heures une interview aux quatre chaînes d’information en continu, tentative supplémentaire pour enrayer sa chute probable : outre le PS, les autres partis de gauche et le Rassemblement national ont déjà annoncé qu’ils voteraient contre la confiance. François Bayrou a invité tous les chefs de partis à Matignon ; les socialistes se rendront la semaine suivante « pour lui redire » et proposer « un autre chemin et une autre méthode ».

Cependant, La France Insoumise et les Écologistes ont refusé de participer à ces consultations. Jordan Bardella et Marine Le Pen seront, eux, reçus mardi matin. Bayrou a reproché à ses opposants de vouloir « la chute du gouvernement, et après (…) le désordre et le chaos ».

Calendrier social et propositions budgétaires du PS

La rentrée sociale s’annonce tendue : le mouvement « Bloquons tout », né sur les réseaux sociaux, appelle à une journée d’action le 10 septembre, suivie d’une mobilisation syndicale le 18 septembre contre ce que les syndicats qualifient de « musée des horreurs du projet de budget ».

Le Parti socialiste doit dévoiler samedi 30 août ses propres pistes budgétaires, avec un effort global bien inférieur aux 44 milliards d’euros avancés par François Bayrou, et reposant en priorité sur un effort accru des plus riches et des grandes entreprises. Le PS espère rassembler autour de ce plan les Écologistes, les communistes, des ex-Insoumis et Générations, tous présents à Blois.

Parmi les autres acteurs, la cheffe des Verts Marine Tondelier répète qu’« Emmanuel Macron n’a pas d’autre choix que de nous nommer ». Raphaël Glucksmann, patron de Place publique, semble vouloir suivre une stratégie autonome en vue de la présidentielle de 2027. Du côté de La France Insoumise, le député Éric Coquerel a exclu « de faire un chèque en blanc à des gens dont on ne sait pas quelle politique ils vont adopter ». Jean‑Luc Mélenchon doit intervenir vendredi soir à 19 heures lors d’une conférence à Paris.

Olivier Faure | Matignon | Gouvernement | Confiance | Majorité | Compromis | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/faure-se-voit-a-matignon-et-prend-un-engagement-fort_254176.html

You may also like

Leave a Comment