Table of Contents
Dans la soirée du jeudi 31 juillet, les 33 000 adhérents de Renaissance ainsi que ses cadres ont reçu un courriel du secrétaire général du parti, Gabriel Attal. Ce message pose près de dix questions concernant les valeurs, la notoriété du nom du mouvement parmi les sympathisants et la possibilité d’un changement d’appellation.
Une faible reconnaissance du nom
Cette réflexion fait suite à un sondage interne réalisé par le parti au début de l’année 2025, qui indique qu’à peine un tiers des électeurs connaît le nom Renaissance. En comparaison, des formations comme La France insoumise et le Rassemblement national sont reconnues par plus de 70 % des sondés.
Historique des changements de nom
Ce changement potentiel de nom marquerait la troisième rebranding en neuf ans d’existence du mouvement, après En marche ! en avril 2016, La République en marche en août 2017, et enfin Renaissance en septembre 2022. Bien qu’aucun changement n’ait encore été officiellement décidé, trois secrétaires généraux délégués, dont l’identité reste confidentielle, travaillent sur cette question pendant l’été.
Consultations et décisions à venir
Les consultations en ligne auprès des militants et des cadres se dérouleront jusqu’au 17 août. Les résultats de ce questionnaire seront discutés lors d’une réunion du bureau exécutif du parti prévue le 25 août. Si un changement de nom est approuvé, il sera annoncé le 20 septembre à Arras, lors de la rentrée politique du mouvement.