Table of Contents
La législative partielle Paris de la 2e circonscription se tient dimanche 21 septembre 2025 ; ancrée à droite et couvrant des secteurs huppés du 5e, 6e et 7e arrondissements, elle oppose dix-sept candidats et place Michel Barnier en position de favori face à la gauche unie autour de Frédérique Bredin.
législative partielle Paris : Barnier favori après le retrait de Rachida Dati
Le premier tour de cette législative partielle dans la deuxième circonscription de Paris se déroule le 21 septembre 2025. Le scrutin a été provoqué après que, en juillet, le Conseil constitutionnel a invalidé l’élection du député macroniste Jean Laussucq pour irrégularités dans ses comptes de campagne. Le second tour est prévu le dimanche 28 septembre 2025.
Parmi les dix-sept candidats figurent l’ex-Premier ministre Les Républicains Michel Barnier et la socialiste Frédérique Bredin, seule candidate de gauche dans une circonscription réputée imperdable pour la droite. Michel Barnier, 74 ans, savoyard installé à Paris depuis plus de dix ans, part favori depuis que Rachida Dati a renoncé à se présenter contre lui, évitant ainsi un duel fratricide.
Rachida Dati, ministre démissionnaire de la Culture et maire du 7e arrondissement, avait soupçonné Michel Barnier de servir de « plan B » pour les élections municipales de mars 2026 si sa course à l’Hôtel de ville était entravée par son agenda judiciaire. Après avoir obtenu de Bruno Retailleau, président du parti LR, l’investiture des Républicains pour la mairie de Paris, Rachida Dati a finalement renoncé à se présenter pour cette législative partielle.
Michel Barnier a commenté la situation : » Il y avait un malentendu, il a fallu clarifier les choses. Chacun est à sa place ». Le Savoyard, âgé de 74 ans, vit à Paris depuis plus de dix ans, s’est réjoui de « remonter sur le pont, pour pouvoir dire ‘je suis élu’, et ne plus seulement être présenté comme l’ancien Premier ministre »d’Emmanuel Macron renversé en décembre après trois mois à Matignon.
La gauche unie derrière Frédérique Bredin et les enjeux locaux
Soutenue par l’ensemble des partis de gauche pour ce scrutin, Frédérique Bredin, 68 ans et ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, espère malgré tout « mettre Michel Barnier en ballottage au second tour ». Lors des élections législatives de 2024, sa suppléante Marine Rosset était parvenue à créer la surprise en arrivant en tête du premier tour sous la bannière du Nouveau Front Populaire.
Devant ses soutiens, Frédérique Bredin, ancienne maire de Fécamp qui a grandi dans le 6e arrondissement de Paris, s’est dite « parfaitement consciente de la difficulté de l’exercice » dans l’ex-circonscription de François Fillon. Elle a demandé, en vain, le report du scrutin, dénonçant des délais « scandaleusement courts » pour mener campagne.
La gauche mise sur l’unité pour capter une partie de l’électorat du centre et contester la suprématie de la droite locale. Emmanuel Grégoire, candidat PS à la mairie de Paris, a critiqué la conduite de Michel Barnier : « Barnier s’est vendu pour un plat de lentilles, il a renoncé à ses valeurs pour servir de marchepied à Dati », saluant un « combat pour l’honneur ». Frédérique Bredin a également reçu le soutien de l’ex-député de la circonscription Gilles Le Gendre, macroniste historique évincé en 2024 par la majorité présidentielle au profit de Jean Laussucq.
Pour Michel Barnier, l’enjeu n’est pas seulement de l’emporter mais aussi de fédérer la droite dans une circonscription où le Rassemblement National et Reconquête présentent des candidats, menaçant de disperser le vote conservateur.
Le Rassemblement national a investi Thierry Mariani ; Reconquête présente Hilaire Bouyé, président du mouvement de jeunesse du parti d’Éric Zemmour. Comme suppléante, Michel Barnier a choisi Florence Berthout, maire du 5e arrondissement et membre du parti Horizons.
Les 17 candidats pour la 2e circonscription
La Préfecture de Paris et d’Île-de-France a publié la liste définitive des 17 candidats engagés pour le premier tour :
- Louis Debouzy
- Michel Barnier
- Anne Chamayou
- Philippe Respaut
- Vadim Asadov
- Alexander Stachtchenko
- Frédérique Bredin
- Fidaa Yahia
- Mahel Pierot-Guimbaud
- Arnaud de Gontaut Biron
- Alexandre-Jacques Simonnot
- Hilaire Bouyé
- Douchka Markovic
- Sonia Bekono Bidja
- Thierry Mariani
- Sébastien Peretti
- Pia Apollonia Boni
Le premier tour est fixé au 21 septembre 2025 ; le cas échéant, un second tour se tiendra le 28 septembre 2025, conformément au décret paru au Journal officiel. Les candidats ont jusqu’à cette échéance pour mener campagne dans une circonscription où les équilibres politiques nationaux et locaux se superposent.