Table of Contents
Des granulés de plastique ont été découverts dans l’eau et sur le littoral oriental de l’Angleterre, une semaine après la collision en mer du Nord entre un porte-conteneurs et un pétrolier. Cette situation a suscité, le lundi 17 mars, une *« profonde inquiétude »* de la part de la Société royale de protection des oiseaux.
Opérations de récupération en cours
Les gardes-côtes britanniques ont indiqué qu’une opération de récupération de ces pastilles, mesurant entre 1 millimètre et 5 millimètres, avait débuté. Ils ont précisé que ces granulés ne sont *« pas toxiques mais peuvent représenter un risque pour la faune si elles sont ingérées »*.
Ces granulés, utilisés dans la production de plastique, ont été détectés dans l’eau, près d’une baie sur la côte est de l’Angleterre, à environ 70 kilomètres au sud du lieu de la collision, selon le chef des gardes-côtes, Paddy O’Callaghan.
Course contre la montre
Les granulés ont également été observés à *« différents endroits »* sur une trentaine de kilomètres le long de la côte, qui abrite plusieurs réserves naturelles. Des spécialistes de la lutte antipollution ont été mobilisés. Les gardes-côtes estiment qu’il est *« probable »* que les granulés se soient retrouvés dans l’eau suite à la collision.
Dans le Norfolk (est de l’Angleterre), la réserve naturelle de Titchwell est également affectée. Steve Rowland, responsable local de la Société royale de protection des oiseaux, a souligné que *« tout ce littoral, qui fait partie des zones humides de la côte est, est d’une importance internationale pour les oiseaux et la faune »*. Il a ajouté qu’il s’agit *« d’une voie de migration cruciale à cette époque de l’année, d’un lieu d’alimentation essentiel pour les oiseaux de mer et, bientôt, d’un site de nidification pour certaines espèces rares et menacées »*. *« Nous sommes profondément inquiets »*, a-t-il ajouté.
Impact de la collision
La collision, survenue le 10 mars, entre le porte-conteneurs *Solong* et le pétrolier *Stena-Immaculate*, a déclenché d’énormes incendies à bord des deux navires. Bien que ces feux aient été maîtrisés après plusieurs jours, des *« petites poches de feu »* demeurent actives de manière intermittente sur le *Solong*.
Le *Stena-Immaculate*, affrété par l’armée américaine, transportait environ 220 000 barils de carburant d’aviation, dont l’un des réservoirs a été *« brisé »* lors de la collision. Selon Crowley, l’opérateur américain du navire, environ 17 515 barils de carburant Jet-A1 ont été perdus à la suite de l’impact et de l’incendie, tandis que le reste de la cargaison est en sécurité.
Les enquêteurs tentent de comprendre pourquoi le *Solong* a changé de cap à 1 h 30 (2 h 30 heure française) et a heurté le *Stena-Immaculate* huit heures plus tard. Un membre de l’équipage du cargo, un Philippin de 38 ans, est présumé mort. Le gouvernement britannique a écarté l’hypothèse d’un acte criminel, tandis que le capitaine russe du *Solong* a été inculpé d’homicide involontaire par négligence grave.