Table of Contents
Pourquoi les États-Unis bannissent les smartphones en écoles?
Le débat sur les effets des médias sociaux et de la technologie sur les enfants et les jeunes a conduit Los Angeles à rejoindre une liste croissante de districts scolaires, d’États et de villes aux États-Unis restreignant l’utilisation des smartphones dans les écoles publiques.
Le mois dernier, le conseil du district scolaire unifié de Los Angeles, en charge d’environ 1 000 écoles, a approuvé une résolution visant à élaborer une politique interdisant l’utilisation des téléphones portables et des plateformes de médias sociaux par les élèves d’ici 120 jours. Cependant, la mise en œuvre de la politique elle-même n’interviendrait qu’en 2025. En 2019, la Californie a adopté une législation permettant aux districts scolaires de restreindre l’utilisation des smartphones pendant les heures de classe, à l’exception des urgences.
Le gouverneur de la Californie, Gavin Newsom, a déclaré le 19 juin: « Quand les enfants et les adolescents sont à l’école, ils devraient se concentrer sur leurs études, pas sur leurs écrans. »
Le chirurgien général des États-Unis, le Dr Vivek Murthy, a récemment appelé à l’ajout d’avertissements sur les réseaux sociaux, similaires aux avertissements sanitaires présents sur les produits du tabac et de l’alcool.
Où ailleurs les smartphones ont-ils été interdits dans les écoles aux États-Unis?
Les États de l’Ohio, de l’Indiana, de l’Oklahoma et de la Floride ont déjà imposé des restrictions à l’échelle de l’État sur l’utilisation des smartphones dans les écoles publiques.
Le Sénat de l’Indiana a adopté le projet de loi 185, interdisant aux élèves d’utiliser un appareil pendant les heures d’enseignement en classe, signé par le gouverneur Eric Holcomb en mars et entré en vigueur le 1er juillet.
Le mois dernier, le gouverneur Mike DeWine de l’Ohio a signé le projet de loi 250, obligeant les districts scolaires à limiter l’utilisation des smartphones en classe pour réduire les distractions. Le projet de loi laisse aux administrateurs scolaires locaux le choix de créer leurs propres interdictions de smartphones. Des exceptions seront faites en cas d’urgence médicale.
Le Sénat des crédits du budget de l’Oklahoma a également décidé d’imposer une interdiction restreignant l’utilisation des smartphones dans les écoles. En vertu du projet de loi 1314, les élèves sont interdits d’utiliser des smartphones sur les campus des écoles publiques.
Le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a déclaré en mai de l’année dernière après avoir adopté une loi interdisant les smartphones et les autres appareils sans fil dans les écoles pendant les heures de classe : « En limitant ces distractions, nous rétablirons l’opportunité pour les étudiants de l’Ohio de se plonger dans leur travail scolaire, d’apprendre de leurs professeurs et de créer des souvenirs inoubliables avec leurs amis les plus proches. »
Bien que le Michigan n’ait pas d’interdiction à l’échelle de l’État, certains districts scolaires ont interdit l’utilisation des smartphones dans les écoles. En janvier, le conseil d’administration de Flint a mis en place une interdiction des téléphones dans les bâtiments scolaires et les bus scolaires.
Le mois dernier, la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, a déclaré qu’elle avait l’intention de poursuivre une interdiction des téléphones dans les écoles à partir de 2025 pour protéger la santé mentale des jeunes. La ville de New York avait imposé une interdiction auparavant mais l’avait abandonnée en 2015, laissant aux écoles le soin de décider par elles-mêmes.
Dans une récente interview avec une station de télévision locale, David Banks, le chancelier des écoles publiques de la ville de New York, a déclaré : « Ce ne sont pas seulement des distractions, les enfants sont désormais totalement accros aux téléphones… Nous allons interdire l’utilisation des téléphones dans les écoles. »
Pourquoi les smartphones posent-ils problème dans les écoles?
Près de trois quarts des enseignants de lycée aux États-Unis estiment que les smartphones sont une grande distraction en classe, selon un sondage du Pew Research réalisé en novembre dernier.
…