Home Actualité Pourquoi l’Ukraine retire-t-elle les chars Abrams du combat?

Pourquoi l’Ukraine retire-t-elle les chars Abrams du combat?

by Sara
Pourquoi l'Ukraine retire-t-elle les chars Abrams du combat?

Pourquoi l’Ukraine retire-t-elle les chars Abrams du combat?

Le journaliste espagnol, Alberto Tikhidor, a souligné que parmi les raisons qui ont poussé l’armée ukrainienne à retirer les chars américains « Abrams M1 » du champ de bataille, il y a la crainte que certains d’entre eux ne tombent entre les mains des Russes.

Tikhidor a noté que ces chars, que Washington a livrés à Kiev fin de l’année dernière, sont technologiquement avancés. On estime que 31 unités ont été fournies, et que certaines ont été attaquées par des drones russes, avec la destruction de 5 d’entre elles. Il est à craindre que d’autres ne subissent le même sort.

Ces chars sont considérés comme des actifs de valeur élevée, et il est craint que la Russie en détruise davantage ou prenne le contrôle, ce qui serait une grande perte pour Kiev et un coup dur pour le moral des Ukrainiens.

Le plus grand danger

Tikhidor a expliqué que le plus grand danger auquel ces chars sont confrontés est les attaques des drones russes capables de les repérer. Un responsable du Pentagone a déclaré aux journalistes que la présence de drones sur le champ de bataille signifie qu’il n’y a pas de zone ouverte que l’on peut traverser sans craindre d’être détecté.

Récemment, la Russie a capturé un véhicule d’assaut de type « M1150 » offert par les États-Unis, une version du « Abrams M1A1 », ce qui suscite des craintes à la fois à Kiev et à Washington. La technologie secrète pouvant être embarquée dans le célèbre char américain pourrait tomber entre les mains de l’ennemi.

La décision de Washington de fournir des chars « Abrams » à l’Ukraine a été un tournant. Jusque-là, les experts en défense du Pentagone mettaient en garde contre le fait que les « Abrams » n’étaient pas adaptés aux forces ukrainiennes en raison de la complexité logistique nécessaire pour les approvisionner en pièces détachées, en carburant, en munitions et en raison de la nature complexe de leurs opérations.

L’uranium appauvri

Les « Abrams » sont exploités par une équipe de 4 personnes (le conducteur, le chef de bord, le tireur et l’artilleur), atteignent une vitesse maximale de 67 km/h, ont une portée maximale de 1000 km, fonctionnent à l’électricité et beaucoup d’entre eux sont équipés de munitions à l’uranium appauvri calibre 120, conçues pour percer les blindages, ce qui constitue un grand danger pour l’armée et les civils locaux.

On ne s’attend pas à ce que le nouveau lot d’aide militaire américaine approuvé la semaine dernière pour l’Ukraine, d’une valeur de 60 milliards de dollars, comprenne de nouveaux chars de combat. Des missiles sol-air « Stingers » devraient être livrés parmi d’autres.

Liste des armes et systèmes qui seront fournis à Kiev dans les semaines à venir:

  • Munitions supplémentaires pour les systèmes de défense aérienne Patriot.
  • Munitions supplémentaires pour les systèmes de missiles sol-air avancés (Stingers).
  • Équipement pour intégrer les batteries de défense aérienne occidentales avec les missiles et radars ukrainiens (appelé Frankensam).
  • Équipements et systèmes de lutte contre les drones.
  • Munitions pour les systèmes de missiles guidés laser.
  • Radars polyvalents.
  • Radars anti-artillerie.
  • Munitions supplémentaires pour les systèmes de missiles d’artillerie mobiles (HIMARS).
  • Obusiers de calibre 155 mm et 152 mm.
  • Munitions aériennes de précision.
  • Systèmes de drones (Switchblade et Puma).
  • Véhicules tactiques de remorquage d’armes et d’équipements.
  • Munitions de démolition.
  • Composants pour soutenir la production de drones ukrainiens et d’autres capacités.
  • Armes légères et munitions d’armes légères supplémentaires.
  • Équipements d’assistance et de support pour les activités de formation, de maintenance et de durabilité.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés