Home ActualitéPourquoi une île sri-lankaise enflamme la polémique électorale indienne

Pourquoi une île sri-lankaise enflamme la polémique électorale indienne

by Sara

Pourquoi une île sri-lankaise enflamme la polémique électorale indienne

Cinquante ans après que l’Inde et le Sri Lanka ont réglé un différend de longue date sur une petite île, le Premier ministre indien Narendra Modi a accusé un ancien gouvernement du parti du Congrès, désormais dans l’opposition, d’avoir offert un territoire indien à son voisin du sud.

L’allégation de Modi et de son parti au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), à la veille des élections nationales, a provoqué un débat animé en Inde sur une relation diplomatique clé.

Quelle est la controverse?

Le centre de la controverse est l’île de Katchatheevu, depuis longtemps un sujet émotif dans l’État du sud de l’Inde du Tamil Nadu, qui vote le 19 avril dans la première phase des [élections en Inde en sept étapes](/news/2024/3/16/india-announces-election-2024-seven-numbers-to-unpack-worlds-biggest-vote).

Avant le vote du Tamil Nadu, le 31 mars, Modi a partagé un article sur les réseaux sociaux avec le titre: « La réponse du RTI montre comment Indira Gandhi a cédé l’île au Sri Lanka ». Modi a affirmé que le Congrès a donné Katchatheevu au Sri Lanka de manière « insouciante ».

Qu’est-ce que Katchatheevu et où se trouve-t-il?

Katchatheevu est une petite île stérile de 115 hectares située dans la limite maritime du Sri Lanka, à 33 km au large de la côte nord-est de Rameswaram dans le Tamil Nadu. Elle se trouve au sud-ouest de l’île Delft du Sri Lanka.

Katchatheevu a été gouverné par le royaume de Ramanad Raja de 1795 à 1803 sous la domination britannique. L’île abrite également l’église Saint-Antoine vieille de 120 ans, qui accueille un festival annuel attirant des fidèles de l’Inde et du Sri Lanka.

Quand Katchatheevu est-il devenu une partie du Sri Lanka?

Le différend entre l’Inde et le Sri Lanka remonte au moins à 1921 et à un relevé le plaçant dans le territoire maritime de ce qui était alors connu sous le nom de Ceylan, aujourd’hui le Sri Lanka – une position à laquelle l’Inde a contredit, citant l’ancien règne du royaume de Ramanad.

En 1974, l’Inde a reconnu Katchatheevu comme faisant partie du territoire du Sri Lanka dans un accord frontalier maritime signé par la Premier ministre indienne Gandhi et son homologue Sirimavo Bandaranaike.

Implications pour les relations Inde-Sri Lanka

Harsh V Pant, vice-président des études en politique étrangère à l’Observer Research Foundation, a déclaré que bien que la controverse ne nuise pas aux relations Inde-Sri Lanka, revisiter des questions réglées comme Katchatheevu ne serait pas dans l’intérêt des deux parties.

D’autres gouvernements, a-t-il dit, « comprennent la contrainte de la démocratie électorale et que de nombreuses choses sont dites pendant les élections et oubliées ensuite. C’est pourquoi je pense que nous avons vu le gouvernement sri-lankais ne pas vraiment intervenir dans cette affaire ».

You may also like

Leave a Comment