Home ActualitéPoutine: 100 000 soldats participent aux exercices russo-biélorusses

Poutine: 100 000 soldats participent aux exercices russo-biélorusses

by charles
Biélorussie et Russie

La Russie affirme la participation de 100 000 militaires à des exercices conjoints avec la Biélorussie, dans le cadre de Zapad-2025, selon des autorités publiques. Vladimir Poutine s’est rendu sur le terrain d’entraînement dans la région de Nijni Novgorod, vêtu d’un treillis et entouré du ministre de la Défense Andreï Belooussov et de responsables de l’état-major. Les manœuvres mobilisent 41 terrains d’entraînement et environ 10 000 systèmes d’armement et équipements, et elles se déploient en Biélorussie et sur plusieurs fronts pour tester des capacités de défense. Elles interviennent alors que les voisins de la région restent vigilants face à ces exercices.

Poutine confirme le chiffre et le cadre des manœuvres

« Les exercices se déroulent sur 41 terrains d’entraînement avec la participation de 100 000 militaires. Environ 10 000 systèmes d’armement et équipement militaires seront et sont utilisés », a déclaré Poutine selon des propos retransmis à la télévision russe. Le chef du Kremlin a été vu sur le terrain d’entraînement de Moulino, dans la région de Nijni Novgorod, vêtu d’un treillis et accompagné du ministre de la Défense Andreï Belooussov et de responsables de l’état-major.

\"Poutine
Poutine sur le terrain lors des manœuvres russo-biélorusses

Objectifs affichés et cadre géopolitique

Selon Poutine, le but de ces manœuvres est de « mettre en place tous les éléments nécessaires à la défense inconditionnelle de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et à la protection contre toute agression » de l’alliance entre la Russie et la Biélorussie.

Les exercices se déroulent dans un contexte où la Russie a déployé des centaines de milliers de soldats sur le front en Ukraine. Selon le ministère russe de la Défense, Zapad-2025 a « l’utilisation massive de drones » et de « moyens de guerre électronique » en tenant compte de « l’expérience acquise » sur le front ukrainien. Les troupes s’entraînent à « repousser une agression militaire à grande échelle » sur « trois fronts et dans la zone arctique » et disposent d’un éventail d’armement moderne.

Dans le cadre des manœuvres, une frégate russe doit tirer un missile hypersonique de croisière Zircon, une indication reprise par les autorités et observateurs.

\"Frégate
Frégate russe pendant Zapad-2025

Réactions régionales et implications

Les manœuvres, notamment menées en Biélorussie, pays frontalier de l’Union européenne, suscitent l’attention et la vigilance des voisins tels que la Pologne et les États baltes, qui renforcent leurs dispositifs de sécurité et leurs échanges d’informations.

You may also like

Leave a Comment