Table of Contents
Poutine évoque un espoir de dialogue avec les États-Unis
Le président russe, Vladimir Poutine, a déclaré aujourd’hui que les discussions préliminaires entre son pays et les États-Unis offrent « un certain espoir » quant à la possibilité de résoudre des problèmes tels que le conflit en Ukraine.
Des signes d’un rapprochement
Lors d’une réunion avec le Service de sécurité fédéral russe (FSB), Poutine a mentionné : « Les premiers contacts avec la nouvelle administration américaine donnent un certain espoir. Il existe une volonté mutuelle de travailler à la rétablissement des relations. »
Il a également ajouté que « les partenaires actuels en Amérique montrent du pragmatisme et une volonté de se départir des anciennes idées », tout en mettant en garde contre ce qu’il a qualifié de « nobles occidentales » qui continueraient à tenter de perturber le dialogue engagé avec les États-Unis.
Une solution pacifique en Ukraine
Poutine a insisté sur le fait que son pays n’est pas contre une solution pacifique à la crise en Ukraine, mais il a précisé qu' »on ne peut pas garantir la sécurité de certains au détriment des autres, et certainement pas à notre détriment ni à celui de la Russie. »
Médiations à Istanbul
Ces déclarations interviennent alors que des pourparlers entre des responsables russes et américains ont commencé ce jeudi matin à Istanbul, dans un climat de rapprochement entre Moscou et Washington, avec pour objectif déclaré de trouver une solution à la guerre en Ukraine.
Cette réunion fermée entre diplomates russes et américains, qui se tient au consulat général américain, est la deuxième rencontre entre les deux nations, après un précédent entretien le 18 février en Arabie Saoudite, le premier depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022.
Les attentes et les défis
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a indiqué lors d’une conférence de presse quotidienne que « nos diplomates tentent de s’appuyer sur la compréhension qui s’est établie lors de l’appel téléphonique entre les présidents (américain Donald Trump et russe Vladimir Poutine) et sur les accords conclus lors des discussions à Riyad. »
Cependant, il a souligné qu’il ne s’attendait pas à des changements significatifs dans les relations avec Washington, malgré le tournant majeur de la politique américaine en seulement deux semaines, en déclarant : « Personne ne s’attend à ce que les solutions soient faciles et rapides. »
Répercussions pour l’Ukraine
Peskov a également mentionné que « le président Trump parle en son nom et est prêt à écouter les autres. C’est extrêmement important », saluant « la volonté politique des deux pays et la disposition à écouter l’autre partie. »
La seconde série de discussions, qui vient de se terminer, vise à examiner les dossiers en suspens entre les deux nations, y compris la reprise des activités des ambassades des deux pays à Washington et à Moscou.
Après les pourparlers, les ministres des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, et américain, Marco Rubio, ont exprimé leur intention de faire fonctionner à nouveau normalement les ambassades et consulats, après des expulsions mutuelles de représentants et de diplomates au cours des dernières années.
Inquiétudes à Kiev
Ukraine et ses alliés européens craignent que le rapprochement rapide entre les États-Unis et la Russie ne mène à un accord de fin de guerre qui les marginaliserait et compromettrait leur sécurité. Trump a déclaré qu’il souhaite mettre fin aux effusions de sang en établissant rapidement un cessez-le-feu.