Table of Contents
Le président russe Vladimir Poutine a officiellement proposé à l’Ukraine de reprendre les négociations directes, interrompues depuis fin 2022, sans imposer de conditions préalables. L’offre vise à relancer le dialogue de paix le 15 mai prochain à Istanbul, là où les discussions s’étaient arrêtées.
Une invitation à renouer le dialogue à Istanbul
Au terme d’une série de rencontres internationales au Kremlin, Vladimir Poutine a déclaré : « Malgré tout, nous proposons aux autorités de Kiev de reprendre les négociations interrompues fin 2022, de reprendre les pourparlers directs, et ce sans conditions préalables. Nous proposons de les reprendre sans délai jeudi prochain, le 15 mai, à Istanbul, où elles se sont tenues auparavant et où elles ont été interrompues. »
Une volonté déclarée d’éliminer les causes profondes du conflit
Le président russe a insisté sur la nécessité d’engager des négociations sérieuses afin de résoudre durablement les tensions entre Moscou et Kiev. « La Russie est prête à discuter sérieusement avec l’Ukraine pour éliminer les causes profondes du conflit », a-t-il souligné, en insistant sur le fait que « notre proposition est sur la table ».
Poutine a également pointé du doigt les autorités ukrainiennes et leurs alliés : « La décision appartient désormais aux autorités ukrainiennes et à leurs commanditaires, qui semblent guidés par leurs ambitions politiques personnelles, et non par les intérêts de leurs peuples, et qui souhaitent poursuivre la guerre avec la Russie par l’intermédiaire des nationalistes ukrainiens. »
Une ouverture possible à un cessez-le-feu
En évoquant le contexte actuel de conflit armé, Vladimir Poutine n’a pas exclu la conclusion d’un cessez-le-feu lors des futures négociations. « Des actions militaires sont en cours, une guerre est en cours. Et nous proposons de reprendre les négociations qui ont été interrompues et pas par nous. Quel mal y a-t-il à cela ? Ceux qui souhaitent réellement la paix ne peuvent que le soutenir », a-t-il déclaré.