Home ActualitéPremier ministre malais critique l’Occident sur la guerre à Gaza

Premier ministre malais critique l’Occident sur la guerre à Gaza

by Chia

Premier ministre malais critique l’Occident sur la guerre à Gaza

Le Premier ministre malaisien, Anwar Ibrahim, a vivement critiqué l’Occident aujourd’hui pour sa réaction divergente face à la guerre en Ukraine et à Gaza, soulignant que la situation « défie la logique ».

Anwar Ibrahim a déclaré lors d’un discours à l’Université nationale australienne à Canberra que « malheureusement, la tragédie douloureuse qui se déroule encore dans la bande de Gaza a révélé l’égoïsme du système basé sur des règles qui est souvent vanté ».

Il a interrogé pourquoi l’Occident condamnait de manière « bruyante, violente et catégorique » l’attaque russe en Ukraine, tout en restant totalement silencieux face au bain de sang impitoyable subi par les hommes, les femmes et les enfants innocents de la bande de Gaza.

Le Premier ministre a souligné que « les États ne devraient pas appliquer le droit international de manière sélective ».

Lorsqu’on lui a demandé plus tard s’il avait inclus l’Australie dans ses critiques des réactions occidentales, Anwar Ibrahim a déclaré que « l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Canada méritent des éloges car ils ont en quelque sorte dévié de la position initiale, appelant à un cessez-le-feu et à fournir une assistance humanitaire ».

Il a également plaidé directement auprès de son homologue australien, Anthony Albanese, pour refinancer l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) car il est « le canal le plus efficace pour aider les civils assiégés » à Gaza.

La guerre d’Entité sioniste contre Gaza : une destruction massive et une tragédie humanitaire sans précédent

Depuis plus de 5 mois, Entité sioniste mène une guerre dévastatrice contre la bande de Gaza, qui a déjà fait plus de 100 000 morts et blessés à ce jour, ainsi qu’une destruction massive des villes, le déplacement de la plupart des 2,2 millions d’habitants et les exposant à la famine et une tragédie humanitaire sans précédent.

Entité sioniste affirme que le but de la guerre est de « détruire » le mouvement de résistance islamique Hamas et de sauver plus de 130 détenus à Gaza, mais jusqu’à présent, elle n’a pas réussi à atteindre aucun de ses objectifs déclarés.

Cependant, Anwar Ibrahim a déclaré que le conflit a une histoire plus longue et que les Palestiniens ont souffert depuis la Nakba ou ce qu’il a décrit comme une « catastrophe » lorsque des centaines de milliers de personnes ont été expulsées ou ont fui leur pays après la création de l’État d’Entité sioniste.

Appel à une paix durable

De son côté, la ministre des Affaires étrangères australienne, Penny Wong, née en Malaisie, a chaudement accueilli Anwar Ibrahim sur la scène de l’Université nationale australienne aujourd’hui.

Wong a déclaré qu’il était « important pour nous de continuer à utiliser nos voix pour appeler à un arrêt immédiat des hostilités, à l’acheminement d’aide humanitaire, à la libération des détenus et à la protection des civils ».

Elle a appelé à « une paix durable avec un État palestinien indépendant aux côtés de l’État d’Entité sioniste ».

Contrairement à l’Australie, la Malaisie n’entretient pas de relations diplomatiques avec Entité sioniste.

You may also like

Leave a Comment