Home Actualité Premier ministre malaisien en colère après suppression sur Facebook

Premier ministre malaisien en colère après suppression sur Facebook

by Chia
Premier ministre malaisien en colère après suppression sur Facebook

Premier ministre malaisien en colère après suppression sur Facebook

Le Premier ministre malaisien Anwar Ibrahim a accusé l’entreprise Meta Platforms de lâcheté après la suppression d’un de ses posts sur Facebook concernant l’assassinat du chef du bureau politique du mouvement de résistance islamique palestinienne, Hamas, Ismaïl Haniyeh. Ce conflit constitue un nouvel épisode dans les tensions entre le gouvernement malaisien et l’entreprise concernant le contenu jugé sensible.

Anwar Ibrahim avait partagé une vidéo d’un appel téléphonique avec un responsable de Hamas pour présenter ses condoléances après l’assassinat de Haniyeh, mais celle-ci a été supprimée peu après sa publication.

Une réaction indignée

Lors d’un post sur sa page Facebook, Ibrahim a exprimé son mécontentement, déclarant : « Encore une fois, Meta agit de manière impolie et humiliante envers la lutte du peuple palestinien en supprimant des vidéos et des messages de condoléances pour la mort d’Ismaïl Haniyeh. Il est inconcevable de considérer des publications rendant hommage à un combattant qui s’efforce de libérer sa patrie de l’injustice et de la souffrance comme étant dangereuses. »

Il a ensuite ajouté : « Que ce soit un message clair et sans ambiguïté à Meta… Arrêtez cette lâcheté. »

Demande d’explication

Meta n’a pas encore répondu à la demande de commentaire émise jeudi. Le ministre des Communications malaisien, Fahmi Fadzil, a indiqué que les autorités avaient demandé des explications à Meta, sans que l’on sache si les publications avaient été supprimées automatiquement ou après une plainte.

Auparavant, la Malaisie avait déjà déposé une plainte auprès de Meta concernant le retrait de contenu, y compris une couverture médiatique locale d’une réunion récente entre Anwar et Haniyeh, qui avait été rétablie par la suite.

Meta avait alors affirmé qu’elle ne censurait pas intentionnellement les voix sur sa plateforme Facebook et qu’elle ne limitait pas le contenu soutenant les Palestiniens.

La classification de Hamas

Meta a précédemment classé le mouvement Hamas comme une « organisation dangereuse », interdisant le contenu qui glorifie ce groupe. Pour ce faire, la société utilise un mélange de surveillance automatique et de révisions manuelles pour retirer ou classer le contenu sur ses plateformes.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés