Home ActualitéPremière Cime Européenne-Gulf à Bruxelles: 33 Leaders Unis

Première Cime Européenne-Gulf à Bruxelles: 33 Leaders Unis

by Sara
Belgique, Qatar, Arabie Saoudite, Palestine, Liban

Première Cime Européenne-Gulf à Bruxelles: 33 Leaders Unis

Ce mercredi, la capitale belge, Bruxelles, a été le théâtre de la première cime européenne-gulf, réunissant 33 chefs d’État et de gouvernement.

Des Relations Chaleureuses entre le Qatar et l’Arabie Saoudite

Avant le début de la cime, une atmosphère chaleureuse a régné entre les délégations saoudienne et qatarie. Un échange amical a eu lieu entre l’émir du Qatar, le Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, et le prince héritier saoudien, le prince Mohammed bin Salman.

Un Avenir Prometteur pour la Coopération

Lors de l’ouverture de la cime, l’émir du Qatar a souligné que l’avenir de la coopération entre le Golfe et l’Europe est prometteur. Il a rappelé que les deux parties partagent des liens historiques basés sur des intérêts communs et le respect du droit international.

Il a également noté que cette cime reflète le renforcement de la coopération entre l’Union européenne et les pays du Golfe, saluant l’adoption par l’Union d’un « document de partenariat » avec les États du Golfe.

Soutien à la Paix au Moyen-Orient

Concernant les situations en Gaza et au Liban, l’émir a appelé à un cessez-le-feu immédiat, ainsi qu’à la cessation des provocations des colons soutenus par l’armée israélienne en Cisjordanie.

Il a exhorté la communauté internationale à appliquer la résolution 1701 des Nations Unies entre le Liban et Israël, en soulignant que « la guerre dévastatrice menée par Israël sur Gaza et le Liban souligne la nécessité d’une solution globale au conflit ».

Il a ajouté que le cessez-le-feu devrait servir de base à des négociations menant à une solution équitable pour l’établissement d’un État palestinien.

Importance de la Cime

Le président du Conseil européen, Charles Michel, a mis en avant l’importance de la cime pour renforcer la coopération entre l’Europe et le Golfe.

Cette rencontre est la première du genre depuis le début des relations officielles entre les deux parties en 1989. Elle se tient sous la co-présidence de l’émir du Qatar et de Charles Michel.

Un Résultat du Partenariat Durable

La cime est le couronnement de décennies de coopération entre les États du Conseil de coopération du Golfe et l’Union européenne. En 2023, le volume des échanges commerciaux entre ces entités a atteint environ 204,3 milliards de dollars, dont 106,3 milliards de dollars en exportations du Conseil de coopération vers l’Union européenne.

Cela représente une opportunité stratégique pour approfondir cette coopération et établir une feuille de route pour l’avenir du partenariat.

You may also like

Leave a Comment